Quelles sont nos parts

fifimama93 - 11 avril 2010 à 21:56
 Utilisateur anonyme - 12 avril 2010 à 13:02
bonjour
je suis la derniere d'une famille de 7 filles
j'ai une soeur qui est decedé en 2001 et ma mere est morte en 1992 et mes parents s'étaient donnés au dernier vivant
la maison familliale a ete habité par ma soeur pendant toute ses annees mais etant handicapées elle vient de louer une maison en centre ville pour falicité et mon pere est partis chez une femme 3 mois apres le dc de ma mere donc na pas profité de son usufruit
maintenant mon pere veut vendre la maison
mais j'ai entendu qu'il voudrait la vendre pour une bouchée de pain pour s'en debarasser et aller en maison de retraite
donc ma question a til le droit de vendre un bien en dessous de sa valeur?
et qu'elle sera notre part a chaques soeurs et a mon pere si le bien est vendu?
en 1992 mon pere avait 61 ans et la mtn il en a 79 ans et au deces de ma mere nous etions 7 soeurs et mtn 6
merci par avance

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 08:55
bonjour : Il peut la vendre aussi pour pouvoir payer la maison de retraite, car c'est très cher, et peu de retraites arrivent à couvrir le montant mensuel à payer.

Avant de vous revenir à vous, il a le droit d'utiliser cet argent pour lui et pour la maison de retraite.

Si un jour il est à cours d'argent, les enfants seront obligés de mettre la main à la poche.

Si j'étais vous, j'essaierais avec dipplomatie de lui dire que je vais l'aider à la vendre au meilleur prix, en mettant des annonces sur internet, et vous donnez votre n° de téléphone portable, et lorsque vous avez quelqu'un vous prévenez votre père pour faire visiter.

Il faudrait établir un prix pas trop exagéré, mais assez haut, car les gens marchandent toujours, donc il faut pouvoir "lâcher du lest".

Vous pouvez faire des photos de la maison intérieur et extérieur, avec terrain s'il y en a, et demander l'avis d'un notaire pour évaluer. Cependant, les notaires font des évaluations assez basses en général, donc il faut remonter un peu le prix. Et il vous faut consulter des annonces sur les journaux gratuits, notamment sur internet pour comparer les prix avec des biens similaires.
0
merci
je sais qu'il a le droit de la vendre mais pas a n'importe quel prix car nous avons la part de notre mere dessus. Nous nous sommes deja fait avoir par la vente de la maison de la mere de ma mere car ni connaissant rien nous l'avons vendu pour une bouchee de pain et le vendeur la revendu en 2 terrains et a fait une bonne affaire.
surtout ce que je voudrais savoir c'est la part de chacune d'entre nous elle sera divisé en 7 parts cad mon pere et 6 enfants mais mon pere ayant l'usufruit combien aura til et nous combien auront nous en pourcentage de la vente.? merci par avance
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 13:02
bonjour : Dans ce cas, il ne peut pas la vendre sans votre accord puisqu'elle appartenait aussi à votre mère, donc il n'est pas libre pour fixer le prix, il faut que vous soyez d'accord, et il ne doit pas s'en occuper tout seul.

Il vous faut aller voir un notaire pour toutes ces questions, c'est le plus apte à vous conseiller, et la consultation d'un notaire est gratuite.

Dites bien à votre père qu'il n'est pas seul concerné par cette vente, et qu'il faut que tous les enfants soient d'accord.
0