DPE: diagnostique de perdition d'énergie

jevoudraisacheterunemaison - 13 avril 2010 à 21:35
 jevoudraisacheterunemaison - 14 avril 2010 à 23:32
Bonsoir,

Je souhaiterais acheter une maison que j'ai visitée et qui me plaît beaucoup et le propriétaire m'a dit qu'il allait faire le DPE, qui est obligatoire.

Qu'est-ce exactement? Une fois effectué, le propriétaire devra t-il me le remettre?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 19:56
Bonjour,

Le DPE est le diagnostic de performance énergétique de la maison. Il est obligatoire lorsqu'on veut vendre ou louer une maison. Si vous achetez cette maison, l'ancien propriétaire ou le notaire vous le remettront.

"Le diagnostic de performance énergétique a pour objectifs :

* D'informer le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétique du logement (en kilo Watt heure/m2 et par an) et le coût moyen de celle-ci.
* De sensibiliser le futur propriétaire ou locataire aux conséquences de sa consommation en énergie sur le climat de notre planète, en repérant cette consommation (en kWh/m²/an) et les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui en résultent, d'une part sur une étiquette « énergie » et d'autre part sur une étiquette « climat », suivant une échelle de A (logement économe) à G (logement énergivore).
* De donner au futur propriétaire ou locataire des conseils pour maîtriser sa consommation sous forme de recommandations de gestion et de comportement; et au futur propriétaire des recommandations de travaux d'économie d'énergie ou de lutte contre l'effet de serre"

Source : ADEME
1
jevoudraisacheterunemaison Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
14 avril 2010 à 21:07
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Un proche m'a dit que le DPE n'était pas fiable et que ce n'était qu'une estimation, est-ce vrai?

Indique t-il un montant éventuel de travaux à refaire?

On m'a dit que la maison ne doit pas être très bien isolée (elle date de 60 ans environ) mais toutes les fenêtres y ont été changées il y a 6 ans, elles sont en double vitrage et les murs sont quand-même épais.
Qui, du propriétaire ou moi, devra faire les éventuels travaux d'isolation ou autre?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 21:19
Bonjour,

Non, vous n'aurez pas d'estimation en euros des travaux à faire, mais de simples recommandations (sur l'isolation par exemple).

Quand vous achetez un bien, vous l'achetez dans l'état où il est. Les futurs travaux pour améliorer l'isolation seront à votre charge, bien sûr !
0
jevoudraisacheterunemaison Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
14 avril 2010 à 21:31
Oui c'est vrai que c'est logique, autant pour moi...

Encore une petite question svp: comment savoir si le diagnostique est bon ou non?
A quoi correspondent les lettres de A à G (je crois)?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 23:22
Bonsoir,

Je vous propose d'aller voir sur le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), sur cette page :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
0
jevoudraisacheterunemaison
14 avril 2010 à 23:32
Je vais lire l'article, merci.
0