Heritage pour 1 enfant quand conjoint a 2 enf

MALUE - 16 avril 2010 à 14:27
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 18 avril 2010 à 13:09
Bonjour, Je suis fille unique, j'ai épousé un monsieur qui avait 2 enfants, dans faire de contrat de mariage . Or mes parents me font donation de leur maison. J'aimerais, de façon logique, que cette maison aille plus tard à ma fille et uniquement elle, je considère que les enfants de mon mari, même si je les aime beaucoup, n'ont pas droit à cette maison ( ils hériteront de leur coté, d'autres biens ) .
Comment faire ? Dois-je faire un contrat ? Un testament ? J'aimerais aussi que mon mari soit protégé s'il m'arrivait quelque chose .
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Nath
A voir également:

3 réponses

DONNER LA A VOTRE FILLE DE VOTRE VIVANT JE NE VOUS DIT PAS LA MERDE QUE CELA VA FAIRE ET HAINE L'ARGENT TOUJOURS L'ARGENT
0
bonjour ca fera peut etre la merde mais c'est normal qu'elle veut les donner uniquement a ces enfants a elle, vous devriez aller voir un notaire pour vous informez ,
certaines consultation sont gratuites
0
Je ne pense pas que ça aille jusque là tout de même ...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
16 avril 2010 à 16:12
J'aimerais aussi que mon mari soit protégé s'il m'arrivait quelque chose .
Ce bien reçu de vos parents par donation restera votre propriété personnelle et non celle de la communauté.
Vous êtes donc tout à fait libre d'en disposer à votre guise surtout après votre décès, sujet vous préoccupant.
Less enfants nés d'une première union de votre mari n'ont aucune qualité d'héritier pour recueillir votre succession.
Seule votre fille sera sur less rangs.
Dans le but louable de protéger votre mari, il conviendrait de rédiger un testament en sa faveur aux termes duquel vous lui lègueriez l'usufruit de cette maison.
Ainsi, votre fille ne serait pas spoliée, sauf à ne pouvoir disposer de cette maison pendant la vie de votre conjoint. Elle recueillerait la nue-propriété.Plus tard au décès de votre mari, l'usufruit qu'il détenait lui reviendra.
Entourez-vous des conseils d'un notaire dans la rédaction de ce testament.
0
Merci beaucoup de votre réponse, c'est très clair. Je vais effectivement consulter un notaire pour que les choses soient faites en bonnes en dues formes.
Cordialement.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
Modifié par luna10 le 18/04/2010 à 13:12
Bonjour,

Vous êtes donc tout à fait libre d'en disposer à votre guise surtout après votre décès, sujet vous préoccupant.

Ceci n'est pas forcément juste, puisqu'entre autre, tout dépend des éventuelles clauses insérées dans l'acte de donation.
S'il y a une clause de droit de retour en cas de décès du donataire seul, et que le ou les parents donateurs sont encore en vie, vous ne pourrez pas léguer tout ou partie du bien en usufruit à votre époux, sans au préalable avoir obtenu des donateurs la renonciation à ladite clause.

Cordialement
0