Dividendes et déclaration d'impôts

Golawok Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010 - 17 avril 2010 à 11:55
 forma - 17 avril 2010 à 12:07
Bonjour,

Je suis actionnaire majoritaire (à 99%), non salariée, d'une SARL. Je vais devoir déclarer mes impôts sur le revenu très prochainement.

Lors d'une simulation, on me "propose" deux options : soit opter pour le prélèvement à la source avec le prélèvement libératoire soit une déclaration toute simple (case DC sur la déclaration) avec un paiement de la CSG et de la CRDS à part.

Ce qui m'amène ici est le prélèvement libératoire. Si j'ai bien compris, à chaque fois qu'on se distribue tout ou partie des dividendes, on doit laisser 18% + 12,1% (correspondant à la CSG/CRDS). Déjà, à qui et comment paie-t-on ces 18% + 12,1% ? Ensuite, où est l'intérêt de payer plus cher (18% en plus) que si on déclare ses revenus dans la case DC ?

Si j'opte pour le prélèvement libératoire, je ne paie rien : ni impôts, ni CSG/CRDS.
Si j'opte pour la case DC, je ne paie pas d'impôts (revenus trop faibles), je touche 115€ mais dois payer la CSG/CRDS.

Ce n'est pas clair du tout. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance !

1 réponse

bonjour

les prelevements sociaux sont à verser par la société distributrice. ensuite soit vous optez par un PFL de 18% (prelevé par la ste), soit vous déclarez le montant prelevements sociaux inclus dans vos revenus de capitaux ouvrant droit à abattement. vous beneficierez alors d'un abattement de 40% et serez imposé en fonction de votre tranche marginale d'imposition. un credit d'impot de 230 € maxi pour un couple . les prelevements sociaux seront dans ce cas deductibles de vos revenus de N+1
0