Banque suite a une escroquerie

hypoccampe - 19 avril 2010 à 15:06
 hypoccampe - 22 avril 2010 à 08:55
Bonjour à toutes & tous

Une escroquerie à eu lieu sur le compte de ma mère 96 ans par un salarié de la banque dans les annèes 1997-1998 que ma mère connaissait, après plusieurs courriers recommandés, cette banque s'engage à rembourser puisqu'elle à déjà versé une somme de 1.870. euros , sans répondre à mes courriers, c'est par téléphone qu'une salariée m'a demandé qu'elle avait l'ordre d'établir un premier virement et que le reste viendrait après.
Le montant des sommes disparues, est le rachat d'une assurance vie de 54.500 euros , puis d'autres sommes, dont je ne connais pas le montant.
Comment procéder pour exiger une réponse de leur part ?
Puis-je exiger des intérêts sur le principal ?
Faut-il voir un avocat ?
Merci pour les conseils que vous pouvez m'apporter.
Cordialement

10 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
19 avril 2010 à 16:19
Pas de reponse...

Desole

Quand on ne connait pas les tenants et aboutissant...on ne se prononce pas.

Juste une remarque...qui n a aucune valeur autre que celle d une remarque

Une banque qui accepte de regler les fraudes d un employe ne le fait pas mensuellement...a mon avis...
0
Bob La Banque, si vous mettez ma parole en doute, ce n'est même plus la peine d'ouvrir une conversation, j'ai autre chose à faire que de raconter n'importe quoi !
C'est incroyable !!!
Quant au tenant et aboutissant, ce salarié n'avait pas la procuration ,
c'est une affaire découverte, il n'y a pas longtemps. je peux simplement vous dire qu'il y a eu abus de confiance vis à vis de ma mère
La seule faute de la banque est de ne pas avoir vérifier la signature.
Mais, je tire, mon chapeau, pour les recherches faites !! d'après les élèments que j'ai pu leur fournir
Ce serait trop long à expliquer
0
je pense que le mieux serait de vopus rapprocher d'un avocat car s'il y a eu fraude, il pourra mieux que vous vous défendre puisqu'il connait les lois.

Bon courage

je pense que ce que bob a voulu vous dire c'est de faire attention car peut etre que cet employé est toujours dans la banque et essye détoufer l'affaire en vous remboursent un minimum pour que vous pensiez que l'ffaire en cours de se résoudre.
0
Moi non plus je ne comprends pas.

- la banque a t-elle reconnu par écrit la fraude ?
- si oui, je suis d'accord avec BOB : pour la première fois je vois une banque s'acquitter d'un dommage de ce type par paiements échelonnés,
- êtes-vous sur que les lettres envoyées ont été lues au niveau responsable et que ce n'est pas l'agent en cause qui les a reçues et s'est engagé à payer par petits morceaux ?....cela expliquerait le téléphone .
0
Pour répondre à Gérard, le salarié ne travaille plus dans la banque, mais dans les assurances, puisqu'il est courtier, ma mère lui confié une grosse partie de son argent, elle lui avait confié un chèque de banque 103.000 euros pour les placer, il y a eu un plct initial de 69.000, le reste soit 34.000, il a remboursé ma mère après que je lui ais envoyé une mise en demeure, auparavant il était salarié de cette banque, il récupérait les relevés puisque je n'ai rien trouvé chez ma mère, quand ma mère est rentré en maison de retraite, j'ai trouvé un courrier d'un placement dans une assurance, j'ai demandé le rachat, puisque ma mère n'avait plus d'argent, il m'a été répondu que ces 2 assurances avaient fait l'objet d'un rachat en 1997 & 1998, c'est à ce moment là que j'ai pu constacter qu'il existait une banque que je ne connaissais pas, et où le virement de ces rachats avait été fait.
J'ai donc demandé qui avait procuration, réponse procuration inexistante,
J'ai obtenu copie des relevés 1999.2000.2001 ou il y avait des chèques émis du nom du salarié à son ordre.
J'ai donc pris contact avec cette banque, qui à établi un désarchivage des pièces,
Ma mère à reçu un virement de 1875.13 de cette banque , mais je n'ai pas de confirmation écrite pour l'instant.
Cette banque à servi à la dissimulation d'une succession de mon père. puisqu'elle ne figure pas à l'actif de la succession.lorsque j'ai signalé cela au notaire, il a de suite écris à la banque pour connaître le solde au décès de mon père en 1994, mais on lui a répondu qu'il y avait prescription
n'étant pas prévenu du décès de mon père, ce compte à continuer à fonctionner jusqu'en 2001 clôture du compte
Ce n'est pas facile a expliquer, d'autant plus qu'il n'y a pas que cela, mais j'essaie d'expliquer ce qui concerne la banque, qui, je me répète à eu simplement la faute de ne pas vérifier la signature.

Salutations
0
La question centrale : la banque a "désarchivé", certes, mais a-t-elle reconnu une quelconque faute ?

Vous dites "contrôle de signature déficient" mais la banque l''a-elle reconnu ?

Et d'où viennent les dédommagements reçus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
19 avril 2010 à 18:17
Bonjour,

En complement, j'appuye Gerard et Bob, lorsque les banques font des remboursements elle vous font signer un protocole d'accord qui vous empeche de les poursuivre en justice par la suite..Alors vous rembourser sans rien vous faire siner...C'est louche... S'il s'ait d'un detournement...

S'il s'agit d'un defaut de conseil ce n'est pas la meme chose...

Donc BOB a largement raison et sans toutes les informations pas de rpeons precise...tout simplement...

cordialement
0
Non, je n'ai eu de la banque qu'un coup de fil d'une employée, me demandant le n° d'un compte bancaire de ma mère pour établir le virement, et m'a simplement dit qu'elle exécutait un ordre de la direction, pour établir un virement de 1.8.... euros et que le reste viendrait après, mais n'a rien écrit pour reconnaître la faute, c'est la raison pour laquelle, je posais la question au début de mon post
Que dois-je faire ???
Si quelqu'un peut m'aider à rédiger un courrier à ce sujet , où dois-je attendre , !!
Je n'habite pas dans le même département que ma mère, d'où la banque à ma mère qui a reçu le
virement m'a simplement confirmé qu'elle l'avait reçu.
Mais cette personne qui a escroqué ma mère, a aussi son compte où il avait travaillé.
Je le sais, car il a payé des intérêts sur les 34.000 euros que je lui réclamais, il y a peu de temps sur un compte de ma mère, et là j'ai pu constater, que c'est la même agence, où il avait travaillé.
Si la banque ne me réponds pas, comment aurait -il était au courant ?
J'ai envoyé le courrier au service conformité au siège social.
Salutations
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
20 avril 2010 à 19:38
Pas clair du tout...

Bref...pas de reponse...
0
Bob La banque,

Ma mère à un enfant et un petit fils d'un mariage précédent
Mon père à hérité de sa mère des appartements qui ont été vendus dont 2 figurent sur l'actif de la succession à son décès fin 1994, également des placements
et 2 banques que j' appelerai X et Y
Ne s'étant jamais occupé des finances, elle fait appel à son petit fils qui avait travaillé dans une banque que j'appelerai A ensuite courtier en assurances, pour ma part, je penses que l'argent va être bien géré, quant à ma mère, elle ne souhaitait pas que je sache comment été géré son patrimoine.
fin septembre 2007, elle rentre en MDR, elle a à ce moment là 93 ans, son fils et petit fils ne viennent plus la voir, c'est moi qui prends le relais, et je constate que les comptes et les placements ont été vidés, il ne restait que 11.000 euros, ma mère n'ayant jamais travaillé, elle n'avait que la reversion de mon père, donc gros rajout
J'appelle plusieurs fois le fils de mon demi-frère, il me répondait qu'il n'y avait rien .
En 2008, je découvre dans la déclaration d'IR, un courrier d'une assurance, un au nom de mon père, un autre au nom de ma mère, j'écris avec tous les justificatifs d'héritier afin de débloquer ces 2 contrats, où l'on me réponds que c'est ma mère la bénéficiaire. mais ces 2 contrats ont fait l'objet d'un rachat en 1997 et 1998.
ne trouvant pas de traces sur les banques X et Y, l'assurance me fait parvenir un courrier mentionnant une 3ème banque et un RIB (A)au nom de Mr et Mme (mes parents),
J'en avise le notaire de mes parents, qui écrit de suite (presciption pour connaître le solde au jour du décès)
J'écris à cette banque et envoie un certificat de décès et leur demande copie des relevés - je reçois 1999.2000.2001
sur ces 3 relevés de la banque A ,apparaît 3 chèques + agios de découvert, j'en demande évidement copie,
chèques émis par le fils de mon demi-frère(qui avait travaillé auparavant dans cette banque ) à son ordre et sa signature.
Je demande à la banque de me faire parvenir la procuration
Réponse = aucune procuration existante ( écris par leur service)
D'autre découvertes d'escroquerie que j'ai découvert également, donc le doute se renforce quant au 210.000 euros disparus , j'ai pu récupérer 110.000 euros , car le notaire ayant compris, m'a établi une procuration en présence de 2 témoins à la MDR (ma mère ayant la maladie de parkinson)
J'en reviens donc à mon courrier à la banque A, pour explication à savoir ce qu'est devenu les 54.500 Euros versé par l'assurance , il m'a été répondu qu'ils établissaient un désarchivage de pièces.
Un coup de téléphone, comme je l'ai expliqué il y a quinze jours, pour demander un RIB, afin d'établir un 1er virement de 1.875.13.
Est-ce clair ? Bob La banque ?
Pour les relevés banque A, aucune trace chez ma mère .
0
Bonsoir,
Bob La banque, merci d'avoir pris le temps de lire, oui, il y a eu chez le notaire une déclaration de succession, mais il n'a pas interrogé le FICOBA
c'est une histoire effectivement pas clair, je ne sais pas si ma mère était dans le coup ! mais lorsque j'ai découvert cette banque A, je lui ais posé la question (elle avait encore sa tête)
As-tu déclaré au notaire toutes les banques ?
réponse = OUI j'en ai 2
Elle ne se servait pas du tout de la banque A
Et comme son petit fils y travaillait, à mon avis, il récupérait les relevés !!
Où bien, elle me ment
En tout état de cause, j'ai eu aujourd'hui un courrier de la banque A
pour explication du montant viré
les 5.000 francs - 7.000 francs et 293.50 francs = 1.874.13 Euros
toutefois, nous pouvons constater que les signatures ne sont pas conformes, aussi le
A a procédé au remboursement de 1.874.13 euros
Quant au virement indiqué sur le courrier de l'assurance ....de 54.500 euros, nous vous informons que les etablissements bancaires étant soumis à un délai de conservation de documents retraçant les opérations avec la clientèle de 10 ans, nous ne pouvons vous apporter de renseignements pour les années concernées. Nous vous laissons le soin de saisir la juridiction compétente pour faire valoir vos droits.
Souhaitant avoir nrépondu a vos attentes.............................

Sur leur 1er courrier, il me parle de désarchivage, mais d'après moi, ils ont fait que payer les copies des chèques que je leur ais envoyé.
Par contre les agios de découvert qui apparaissent sur la copie des relevés suite à ces 3 chèques, n'ont pas été remboursés.
Puis-je a votre avis leur réclamer avec les intérêts sur ces 3 sommes représentant 1.874.13 ?

Je suis épuisé de tout cela, depuis 2007, je me bas, mais le temps n'est pas en ma faveur.
Merci - salutations
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
21 avril 2010 à 23:04
Bonjour,

Moi je vous conseillerais de porter plainte directement contre la personne incriminée. La banque n'y est pour rien si votre cousin est un escroc. Portez plainte contre lui et laissez la justice faire...

cordialement
0
Bonjour,

Merci à toutes et tous.
0