CDD DE REMPLACEMENT A TERME IMPRECIS

BROUX76 - Modifié par BROUX76 le 20/04/2010 à 16:11
 Caro - 22 avril 2010 à 10:36
J'ai signé ce type de cdd en janvier 2008 en remplacement de Mme X qui travaille sur Paris.
Habitant en Normandie, la localisation de mon poste de travail est sur une antenne sur Le Havre (près de chez moi), la personne que je remplace a arrêt maladie sur arrêt maladie. D'autre part mes missions ne correspondent pas à mon poste et je manque réellement de travail (un peu l'impression d'être le bouche trou).J'ai demandé une formation en CIF CDD l'année dernière, mon employeur ne m'ayant pas remis le formulaire dans les temps mon dossier a été refusé par l'OPCA. J'ai donc à nouveau cette année la même demande sans passer par mon employeur. Le Hic c'est que je dois fournir impérativement une date de fin de CDD à l'OPCA pour que mon dossier passe en commission mon CDD devant s'arêter AVANT le début de la formation. Ma formation est prévue commencer en octobre et mon patron ne veut pas entendre parler d'avenant il considère que si je signe un tel document je serai démissionnaire. Il m'a également clairement dit qu'il ne voulait pas me laisser partir. Dans ce cas puis-je démissionner (et je m'assoie sur ma précarité!), ai-je un préavis? Et surtout je sais que n'aurai pas droit aux assedics donc si je démissionne juste avant ma formation (qui dure 6 mois) et qui sera payée ainsi que mon salaire par l'OPCA, aurai-je droit aux assedics en fin de formation ? L'OPCA est-il dans son droit de me demander dès aujourd'hui une date de fin de CDD la personne que je remplace pouvant revenir d'un jour à l'autre (son arrêt va jusqu'au 31 mai pour l'instant)? Quel autre recours puis-je avoir, je veux vraiment quitter cette entreprise qui ne me donnera pas de CDI (c'est clairement dit par la direction) et j'arrive à 46 ans et donc il est urgent pour moi d'avoir ma formation (en université pour un diplôme Qualité Sécurité Environnement, mon métier depuis 15 ans et avoir enfin un diplôme Bac +3 qui me permettrait de trouver un emploi en industrie)? Pour moi il y a urgence !!

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

Il est très difficile de rompre un CDD en cours, que ce soit vous ou votre employeur. Votre meilleure chance est de partir pour un occuper un CDI, mais évidemment, ce n'est pas très facile.

Et si vous démissionnez, vous n'aurez pas droit aux Assedic. Seule une rupture amiable pourrait vous le permettre.

En revanche, si vos missions sont réellement différentes de ce qui était prévu au contrat, vous pouvez demander à ce que votre contrat soit respecté plus à la lettre. Votre employeur vous a embauchée selon des conditions très précises que chacun doit respecter.

A ce sujet, vous pourriez vérifier si votre contrat est conforme, par exemple s'il contient bien toutes les mentions obligatoires.

Bon courage!
0