Fin de collocation, besoin d'aide!!!

Tourneur96 - 21 avril 2010 à 06:47
 Tourneur96 - 21 avril 2010 à 17:01
Bonjour à tous,

Nous sommes trois en collocation, et l'un de nos collocataire s'en va d'ici une semaine, car l'année scolaire se termine et que nous ne sommes plus en bons termes avec lui. Le fait est que nous craignons qu'une fois parti, il ne nous donne plus signe de vie, et nous laisse à notre charge, les impôts locaux, ce que nous aurions du tous les trois payer en plus pour le chauffage (nous avons une très grande superficie, et nous nous attendons a une note salée) et dont nous n'aurons la facture que fin juin.

Ce colocataire maintient qu'il ne veut pas payer l'intégralité de sa part d'impôt locaux, car il n'a passé que 4 mois de l'année en cours dans le logement, ainsi que 4 mois de l'année précédente (de Septembre 2009, à fin Avril 2010). Toute année commencée est une année dûe non, si le logement est habité par cette personne au 1er Janvier?

Quels sont les recours possible pour nous autre qui restons? Pouvons nous prétendre à l'argent qui nous sera demandé concernant notre colocation à 3 (chauffage, électricité à payer en plus) quand nous ne serons plus que deux? Comment s'y prendre? Pouvons nous le forcer à payer des frais qui nous sont dûs, alors qu'il ne sera plus un occupant des lieux, quand nous recevrons les factures? Et surtout, il y t'il des appuis juridique à tout ça?

Merci d'avance, si vous aviez des réponses rapides, cela serait super!

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 avril 2010 à 09:08
bonjour :
Tout d'abord, est-ce vraiment un collocataire, ou un sous locataire ??? Un collocataire est cotitulaire du bail, mais pas un sous locataire.

A-t-il versé un dépôt de garantie au propriétaire ??? A vous ???


Pour le chauffage, qu'est ce que vous avez ??? électrique, gaz ??? collectif ???

On peut prévoir la dépense de chauffage en relevant les index, et en faisant le calcul en reprenant la facture précédente.

Pour la taxe d'habitation, s'il se trouvait là le premier janvier d'une année, il doit comme s'il était resté toute l'année.

Normalement les véritables collocataires reçoivent chacun leur part de TH. Donc j'ai tendance à supposer que c'est un sous locataire.

Pour l'eau, idem, il faut relever le compteur et faire des calculs avec la facture précédente en n'oubliant pas l'assainissement. En moyenne, avec l'assainissement, le m3 tourne autour de 3 euros le m3.

Vous pouvez contacter l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront gratuitement, mais il faut bien voir et préciser si c'est un véritable collocataire ou un sous locataire.
Si c'est un sous-locataire, vous êtes en quelques sortes son bailleur.
1
Bonjour:)
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème!

J'ai oublié de le stipuler, mais nous avons signer une close de solidarité.
La caution a été versé au propriétaire par nous trois.
Pour le chauffage, c'est un chauffage au gaz naturel.
Nous sommes vraiment colocataires:)

Merci pour vos conseils!
0
bonjour : le propriétaire ne va probablement pas lui rendre sa part de caution, et il faut voir s'il n'a pas fait de dégâts.

Ce serait à un nouveau collocataire de lui rembourser sa part de caution.

Si le propriétaire garde cette part de dépôt de garantie (caution), il vous faut récupérer cette part de dépôt de garantie sur le nouveau, et ça vous fera une petite réserve d'argent pour récupérer le dû de celui qui part, et le propriétaire remboursera la caution au dernier, si la location prend fin pour tous. Mais ça c'est à voir avec le propriétaire.
1
D'accord! Je vous remercie!

Je vais téléphoner au propriétaire pour voir comment tout ça va marcher pour la caution, ça serai un poid en moins, car nous sommes tous étudiants, et même si nous avons des aides, ça sera toujours de l'argent que nous n'aurons pas à rembourser tout de suite, et nous pourrons acheter un frigo de remplacement.^^
0