Recours gracieux

asmaa-cca Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 23 avril 2010 à 20:04
asmaa-cca Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 23 avril 2010 à 22:51
Je suis Asmaa Eljilani , je suis mes études en master Comptabilité, Contrôle de gestion et Audit à la faculté Souissi- Rabat.
Dans le cadre d'un rapport de recherche en contrôle fiscal, je vous sollicite de me fournir des informations sur le recours gracieux et en particulier :
-Quelle est la date d'entrée en vigueur du recours gracieux au Maroc ?
-En pratique, quels sont les critères pris en compte par la direction des impôts pour faire bénéficier les contribuables de la remise ou la modération en matière de recours gracieux ?
-Quelle l'autorité compétente responsable de la prise de décision en la matière ?
-En cas de rejet de la demande gracieuse, est ce que le contribuable peut contester cette décision ?
-est ce que je peux avoir des statistiques sur les demandes gracieuses ?

Merci d'avance de votre aide

2 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
23 avril 2010 à 21:45
bonsoir,
en pratique, les critères pour pouvoir eventuellement bénéficier d'une remise gracieuse sont d'une part les revenus du contribuable et d'autres part ses charges. cela peut s'appliquer aux impôts locaux et très exceptionnellement voire jamais pour l'impôt sur le revenu.
la décision est prise par un contrôleur des impôts.
en cas de rejet de la réclamation un recours au conciliateur est possible.
cdt
0
asmaa-cca Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010
23 avril 2010 à 22:51
Bonsoir lemoncella
merci infiniment pr ton aide
0