Validité loi carrez

agnes - 26 avril 2010 à 17:47
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 27 avril 2010 à 11:23
A partir de quelle date la loi carrez est obligatoire?
J'ai acheté un bien il y 10 ans c'était un "état des lieux" . Je l'ai revendu en novembre dernier mon notaire a repris ce mesurage . La nouvelle propriétaire me fais un procès car elle a refait le mesurage "loi carrez" et a trouvé + de 5/100 de différence avec l'état des lieux
Qui est responsable? J'ai fait une procuration a mon notaire et n'ai jamais croisé l'acheteuse
A voir également:

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
26 avril 2010 à 20:37
Vous serez toujours la seule responsable vis à vis de l'acquéreur sur le plan juridique. Ici vous ne pourrez, vous, vous retourner contre un professionnel que vous auriez mandaté pour ce mesurage.
0
merci pour la réponse je vais continuer a préparer ma défense , car il y a eu un problème d'interprétation entre "état des lieux" fait en 2000 et" la loi carrez "que le notaire aurai du me demander de faire avant la signature .
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 avril 2010 à 11:23
Vous avez du faire un avant contrat, une promesse. Qui a rédigé cette promesse ? Dans ce document vous allez retrouver un paragraphe traitant de vos responsabilités quant à la loi Carrez.
0
dominiquecaen
26 avril 2010 à 21:12
Bonsoir,

La loi Carrez est applicable depuis le 19 juin 1997,

L'action en diminution du prix doit être intentée dans le délai d'un an à compter de l'acte authentique de vente.

(Loi n°96-1107 du 18 décembre 1996).

Mais il faudrait savoir qui a fait le nouveau mesurage, juridiquement on déduit :
- Les surfaces occupés par les murs, cloisons, marches et cage d'escalier, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
- Il n'est pas tenu compte des planches des parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

relevons, que cette définition est différente de la surface habitable de l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation.

Il y a donc une source de difficultés et d'interprétation.

A mon avis, refaite le calcul de la superficie au regard de l'article 46 de la loi du 10 juillet 1965, par un géomètre.

Cordialement,
0
merci, pour ces conseils, mais suite à ce problème j'ai refait faire par un géomètre" la loi carrez "et il s'avère que la différence des mesures proposées a la vente fait moins de 5/100 donc tout irai bien si mon acheteuse en resté la ,mais elle intente quand même un procès
Une erreur du notaire va me couter cher.....
0