Statuts pour création SARL à deux personnes

nathlavi - 26 avril 2010 à 18:01
 jamais atrois - 17 févr. 2011 à 00:46
bonjour,
avec mon compagnon avec qui je ne suis ni mariée ni pacsée, nous aimerions créer une SARL.
Mais on se pose la question de la gérance.
Sachant que je travaille à côté, à quelle part doit on investir dans la société chacun pour que ça soit le plus interessant? à 50/50 ou plus 60/40 ... et dans ce dernier cas qui devrait en priorité etre le gérant majoritaire?
J'espère que vous pourrai m'éclairer. Un expert comptable m'a dit qu'il valait mieux que mon compagnon se mette tout seul mais, il tient vraiment à ce que je sois dans la société, et franchement, j'aimerai bien aussi.
en vous remerciant pour vos réponses.
nathalie

5 réponses

Fjkile Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 17
26 avril 2010 à 18:35
Bonjour,

Un partage du capital a 50/50 est une grosse erreur a ne jamais commettre. En effet, si un differend nait entre vous deux, la societe sera bloquee. Il faut donc que l'un d'entre vous apporte plus que l'autre. S'il y a un majoritaire, et en cas de desaccord sur la gestion, ce dernier aura la majorite et pourra donc tout de meme prendre des decisions pour ne pas paralyser la societe.

Si vous voulez tous les deux faire partie de l'entreprise, etant donne que vous vous connaissez le mieux, reflechissez a ce qui semble le plus adapte a votre situation. Pensez a l'avenir egalement. Si vous avez un travail a cote, pourquoi ne pas laisser la gerance majoritaire a votre compagnon?

Ou alors: pourquoi ne pas inclure un troisieme associe qui aurait une part tres minoritaire du capital, de sorte qu'il puisse faire office d'arbitre si un differend nait sans pour autant etre actif ou pouvoir s'ingerer avec grand ifluence dans la gestion quotidienne de l'entreprise? De cette facon, vous pourriez avoir une part egale du capital, si vous y tenez vraiment. par exemple : 45/45/10.
5
jamais atrois
17 févr. 2011 à 00:45
jveux bien être le troisième !!!!!!!
0
jamais atrois
13 févr. 2011 à 17:17
faudrait déjà que tu vires sa femme si tu le peux ! elle t'attends quand tu veux !
0
jamais atrois
13 févr. 2011 à 17:23
t'as oublié de dire aussi que tu n'étais qu'une jeunette qui essayait de se trouver un père (19 ans de différence) et qui de surcroît avait de l'argent. les internautes comprendront très vite à quelle sorte de fillette ils ont à faire !!!!!
0
jamais atrois
17 févr. 2011 à 00:32
va donc t'occuper de tes gosses en bas-ages au lieu de briser des familles !!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jamais atrois
17 févr. 2011 à 00:46
jveux bien être le troisième.
0