SARL - Associé, gérance et compte courant

matou - 27 avril 2010 à 11:47
Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 - 27 avril 2010 à 14:10
Bonjour,

Je suis actuellement associé co-gérant d'une SARL, mes parts sont de 9,5%.
De plus, j'ai bloqué 20000 e sur le compte courant de la société avec comme accord le remboursement par échéance de cette somme à compter de janvier 2012.

Aujourd'hui la situation avec l'associé majoritaire s'est dégradée et nous souhaitons nous séparer. Il me propose de racheter mes parts et de me rembourser par mensualité à compter du mois de Juin 2010.

Est il possible de rester associé sans être gérant ? et sans aucun poste dans l'entreprise ?

Est il possible de lui demander le remboursement dans sa globalité sans mensualité ?

Ai je un intérét particulier à rester associé mais non en co-gérance le temps qu'il me rembourse ?

Je n'ai plus confiance en cette personne et je souhaite savoir si il existe un risque.

1 réponse

Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
27 avril 2010 à 12:05
Vous pouvez tout à fait ne plus être gérant tout en demeurant associé "passif", sans aucune fonction dans l'entreprise gérée par la SARL.

S'il vous rachète vos parts, vous ne serez plus associé mais vous demeurerez titulaire d'un compte courant.

Le remboursement par échéance ne pose pas de difficulté mais veillez au préalable à ce que la société, en l'état, ait les capacité d'honorer ce remboursement.

Autre solution, vous faites racheter votre compte courant par le majoritaire dans le cadre de la cession de vos parts.

Il demeurera titulaire de votre CC et vous en aurez été remboursé
0
Merci pour ces informations.
Comment s'assurer que la société a les capacités d'honorer le remboursement par échéance ?

Y a t'il un risque dans la mesure ou je quitte la société ?
0
Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
27 avril 2010 à 14:10
Il y a un risque dans la mesure ou vous n'aurez plus l'accès aux comptes qu'a en principe tout associé lors des AG.

Vous pouvez pourquoi pas solliciter du majoritaire qui souhaite vous racheter vos titre, qu'il vous consente un cautionnement pour vous garantir du paiement à l'échéance de ces mensualités.

Sinon tentez de négocier un remboursement immédiat et pour le tout
0