Vice caché, véhicule d'occasion

victor c. - 27 avril 2010 à 15:36
 victor - 28 avril 2010 à 06:52
Bonjour,

J'ai vendu ma 206 de 2004 (143 000 km) début mars 2010 - 1ère main.
Avant cette vente, j'ai fait un contrôle technique qui a été refusé car essieu arrière HS.
Je change l'essieu à ma charge par mon garagiste : 700 € pièce + MO.
Je retourne au contrôle technique, l'essieu neuf comporte toujours un défaut mineur.
Je préviens l'acheteur qui veut le véhicule rapidement...
L'essieu étant garanti 1 an, nous concluons que je renvoie un essieu neuf chez son garagiste et qu'il a sa charge la MO.
La semaine suivante, il reçoit comme prévu l'essieu neuf + une remise de 20 euros comme geste commercial qui m'avait été remis pour l'essieu défectueux..
Le contrôle technique avait également décelé un défaut mineur du silencieux d'échappement.

Je vends donc le véhicule dans l'état plus que nickel, aucune rayure, aucune bosse... toutes les révisions effectuées tous les 20000 km, tous les entretiens et réparations (distribution, radiateur...) avec factures à l'appui de chez Peugeot.

Il a essayé le véhicule et n'a rien remarqué d'anormal, moi non plus.

Jusque là, on ne peut pas être plus honnête je pense.

L'acheteur a décidé de refaire l'essieu à sa disposition chez son garagiste 1 mois après l'achat.
Son garagiste lui dit que la 206 tourne sur 3 cylindres au démarrage puis après 5 min de chauffe, RAS ! Et le véhicule roule toujours actuellement.
L'acheteur a décidé de son propre gré de changer le silencieux d'échappement, le filtre à gasoil, filtre à air... enfin plusieurs pièces d'usure qui venaient d'être changées à 140 000 km (dernière révision classique dont il avait les copies).

Bref, le problème des 3 cylindres n'est pas réglé car il été induit en erreur par son garagiste qu'il lui a fait changer plusieurs pièces !
Il décide de se rendre chez Peugeot pour branchement de la console car trop de frais engagés selon lui.
Diagnostic : 1 injecteur HS ! + changement des bougies de préchauffage (pièces d'usure !)

Les contrôles techniques n'ont jamais révélés un problème d'alimentation ou de carburation.

Il veut m'attaquer pour vice caché ! hallucine !

- la voiture n'a pas été expertisée dès l'achat ou à ce jour
- il a roulé 1 mois avec avant d'aller changer l'essieu pour qu'on lui dise qu'elle tourne sur 3 cylindres au démarrage
- elle roule toujours donc défaut visiblement non dangereux ou non impropre à la circulation
- il a déjà changé des pièces pour essayer de solutionner son problème (mais il ne veut pas m'attaquer là-dessus d'après lui)
- le coût d'un injecteur doit être de 400 euros, MO comprise mais je ne compte pas régler quoique ce soit car je n'ai jamais eu ce problème et je ne suis pas mécanicien pour savoir s'il y avait ou non un souci

Quels sont vos avis là-dessus SVP ?

1 réponse

ce genre de soucis ne se voit que moteur froid, au premier démarrage du matin,
le gars du contrôle technique ne pouvais pas le voir car vous lui amenez une voiture chaude (qui a roulé pour venir)

j'ai eu le même problème sur l'astra de ma boite

de la a attaquer pour vice caché (il faudra qu'il prouve que vous étiez au courant)

a votre place j'hésiterais c'est beaucoup de procédures pour pas grand chose
même si il y a peut de chance que ça aboutisse

et un 50/50??
0
j'avais demandé au tél. si il voulait un 50/50, il ne voulait pas... il estime qu'il a déjà trop donné !
et moi aussi après tout avec cet essieu juste avant la vente !
j'attends son éventuel courrier maintenant je verrai bien
0