Redevable auprès d'un organisme financier

frederic.wemel@orange.fr - 27 avril 2010 à 17:50
 Afrikarnak - 30 juin 2010 à 15:45
Bonjour à toutes et à tous,
je souhaiterais savoir pendant combien de temps est-on redevable auprès d'un organisme financier. Ma femme a souscrit un crédit à la consommation de 3000 euros en 1994. Cet organisme financier lui réclame aujourd'hui (27 avril 2010) le remboursement intégral de cette somme sous peine de poursuite. Comment faire pour régler cette dette, surtout que cet organisme ne veut paseffectuer un echéancier. Merci de votre aide.

7 réponses

Faites valoir à CREDIREC l'article L 311-37 la forclusion issue de l'application du Code de la consommation (ci-dessous).
Mais cette société le connaît fort bien.
Aucune action n'ayant été engagée dans les deux ans du premier incident, il ne peut plus y avoir de poursuites.

En cas de harcèlement ( car ce ne sont pas des tendres !) prenez contact avec une association de défense des consommateurs type UFC.

Article L311-37 du Code de la consommation :

« Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre (*). Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7. «

(*) les prêts à la consommation (NDLR)
1
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
27 avril 2010 à 17:54
Bonjour

Je ne sais pas quel est le délai de prescription mais j'ai une question: sous quel forme votre femme s'est-elle vu réclamer ce règlement? S'agissait il d'une lettre recommandée?
0
Frederic.wemel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010
27 avril 2010 à 18:20
Bonjour,
Cette après-midi, ma femme a été contacté par téléphone. La personne au bout du fil lui a notifié qu'elle recevra un courrier pour lui réclamer le remboursement intégral. Merci de votre aide.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
27 avril 2010 à 18:22
OK...Eh bien sachez d'ores et déjà que le courrier ne sera valable que si il est envoyé en recommandé. Si elle ne reçoit qu'une lettre simple, ce n'a aucune valeur juridique.
0
Frederic.wemel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010
27 avril 2010 à 18:27
Je suis d'accord avec toi, mais si le courrier est envoyé en recommandé' que faire ? Ne pas aller le chercher à la poste; puisque l'on travaille tous les deux, personne pourra receptionner le recommandé lors du passage du facteur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une lettre recommandée ne vous engage nullement, qu'elle soit simple ou recommandée, d'ailleurs .....
Ce qu'il convient de savoir c'est ce qui s'est passé depuis 1994 : paiements, relances, actions judiciaires, qui est le créancier, qui relance actuellement...etc...)

Le délai de forclusion pour l'action judiciaire en matière de pret conso est de deux années.
.
0
Frederic.wemel Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010
27 avril 2010 à 20:09
Bonjour gérard27,
Depuis 1994, aucune relance, aucune action judiciaire n'ont été entreprise. Le créancier est COFINOGA, seulement , ce créancier a donné ce dossier à une société de recouvrement "CREDIREC". C'est la première fois, depuis 1994, que cette société nous contacte. Ai-je un recourt. D'après tes dire,si aucune action judiciaire n'a été entreprise depuis 1994, ma femme ne peut être attaqué judiciairement . Merci de répondre
0
Bonjour..
Gérard vous a donné le texte de l'Art. L311-37.. C'est clair et net:
Si pas d'Action Judiciaire de la part du Créancier dans les deux ans suivant la date d'exigibilité du dernier impayé il y a forclusion.. (C'est à dire impossibilité pour le Créancier de saisir la Justice).. La dette existe bien mais n'est plus recouvrable par des moyens Judiciaires..
A+
0
Bonjour

Une seule solution, prendre un credit dans une banque pour rembourser cette dette et avoir un échéancier avec votre banque.
Bonne chance
0
Attendez le courrier de CREDIREC et indiquez nous ce qu' il y est écrit.
Mais surtout ne payez rien !
0