Résiliation assurance voiture loi chatel

BEEZ 2626 - 28 avril 2010 à 17:00
 Gérard - 28 avril 2010 à 17:39
Bonjour, j'ai reçu hier à Marseille, par courrier normal, une lettre datée du 7 avril venant de Paris de la Cie d'assurance qui assure ma voiture m'annonçant le nouveau tarif, le contrat arrivant à échéance le 19 mai 2010.
Du fait d'une grève à mon bureau de Poste depuis une quinzaine de jours, le courrier n'a pas été distribué normalement et c'est pourquoi j'ai reçu ce courrier avec pratiquement 20 jours de retard...Aussi ai-je dénoncé aujourd'hui ce contrat en envoyant une lettre recommandée au courtier de Marseille par lequel j'étais passée mais aussi à l'assureur à Paris, là par Chronopost, pour être sûr qu'il la recevra demain.
Ma question est : est ce que je vais être obligé de payer quand même cette assurance du fait d'un retard de distribution? Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Montesquieu Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013 1
28 avril 2010 à 17:27
Bonjour ! ! Ma réponse est non mais il vous reste à prouver que cette grève a été la cause du retard de l'information, à vous de prendre les dispositions nécessaires auprès des services de la poste, par la même occasion je vous invite à garder en archive votre correspondance.
Si vous devez saisir le tribunal d'instance dont dépend votre domicile vous aurez besoin de preuves, il est bon de savoir qu'en instance l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.
Je vous souhaite la réussite dans vos démarches.
Montesquieu62
1
Cela ne vous sera peut être d'aucun secours, mais ci-desous l'article 2 de la Loi CHATEL qui concerne spécifiquement la reconduction tacite des contrtas d'assurance.

Article 2 loi 2005-67 ("Loi Chatel")

Après l'article L. 113-15 du code des assurances, il est inséré un article L. 113-15-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 113-15-1. - Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
« Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives. »

Cordialement.
0