Exempté de préavis, date sortie deseffectifs?

Babylol Messages postés 11 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010 - 28 avril 2010 à 21:28
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 30 avril 2010 à 17:13
Bonjour,

Je cherche le texte officiel dans lequel est expliqué ce qui suit :

"Dans le cadre d'une démission, en cas d'inexécution du préavis à l'initiative du salarié et avec l'accord de l'employeur, le salarié peut pour des raisons de convenances personnelles, telles qu'un nouvel emploi, souhaiter ne pas exécuter son préavis. Dans ce cas, il doit obtenir l'accord de l'employeur, qui n'est pas tenu d'accepter, sauf dispositions conventionnelles contraires. S'il l'obtient, le contrat de travail prendra fin à la date du départ effectif du salarié, et ce dernier ne pourra pas se prévaloir de l'indemnité compensatrice de préavis"

En fait, pour vous expliquer, j'ai démissionné le 20 avril dernier et mon employeur a accepter de me dispenser de mon préavis à compter du 22 avril.
Je pensais qu'à compter de cette date je sortais de leurs effectifs, mais je viens de recevoir un courrier recommandé avec AR dans lequel il est bien noté qu'ils acceptent que je n'exécute pas mon préavis mais que je recevrais mon solde tout compte au terme de mon contrat soit le 19 mai!...
Je comprends pas tout là...

Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 121
29 avril 2010 à 14:21
Comme le prévoit l'article R351-5 du Code du Travail , " Les employeurs sont tenus, au moment de la résiliation, de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, de délivrer aux salariés les attestations et justifications qui leur permettent d'exercer leurs droits aux prestations mentionnées à l'article L351-2 ".
Attention : la transmission automatique de l'attestation à Pole Emploi ne dispense pas l'employeur de remettre un exemplaire au salarié.

En ce qui concerne l'attestation Assedic, rien, dans les textes, n'affirme, à ma connaissance, qu'un moyen de délivrance spécifique soit requis. Il est juste indiqué que ce document doit être remis au salarié le jour de son départ.

En revanche, le certificat de travail est remis au salarié à la fin du préavis, effectué ou non. Il est requérable au lieu de travail c'est-à-dire que le salarié ne peut exiger que celui-ci lui soit adressé à son domicile. La non remise ou la remise tardive permet au salarié de le réclamer sous astreinte devant le conseil de prud'hommes et de demander des dommages et intérêts.
Si le préavis n'est pas effectué, l'employeur indique en date de sortie la date à laquelle le contrat de travail prend fin et sa date de délivrance.

J'espère vous avoir éclairé...
1
Babylol Messages postés 11 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010
29 avril 2010 à 13:20
Personne pour m'aider? :-(
0
Babylol Messages postés 11 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2010
30 avril 2010 à 05:19
"Si le préavis n'est pas effectué, l'employeur indique en date de sortie la date à laquelle le contrat de travail prend fin et sa date de délivrance"

Là est ma question... Dans mon cas, quelle devrait etre la date de fin de mon contrat?

Je vous remercie pour votre réponse.
0
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 121
30 avril 2010 à 17:13
pour moi c'est le 19 mai.
0