Augmentations fantaisistes!

Lezard Plastik - 29 avril 2010 à 12:32
 energizy - 2 juin 2010 à 20:09
Bonjour,

Bien mon cas est semblable aux votres en fait, je suis locataire, n'ayant pas le choix d'être fourni en énergie que par Antargaz, ma proprio fait installer une cuve en 2009 (remplissage obligatoire!) au départ 650 euros, je fais faire des prélèvements automatiques de 50 €/mois, ils me livrent là aussi automatiquement( c'est dans le contrat me diront-ils par la suite en les appellant!). Voilà le soucyyy! Je reçois le nouvel échéancier 2010, mensualités passant à 126€/mois!. Ils me disent à nouveau au tel" mais le gaz à augmenter, mais ne paniquez pas nous allons nous arranger!" Alors que je ne consomme que trés trés peu de gaz.

Voici l'arnaque de la livraison auto, même la cuve au 3/4 pleine ils me livrent des broutilles sans cesse et sans bordereaux de livraison. J'ai fait stopper la livraison auto pour passer en mode "payer au cul de camion " mes besoins en gaz. Ils me disent être débiteur de 281€ tout de même!

Ma question est; dois-je réellement ces 281€? en vou remerciant déjà tous à l'avance.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Selon le fournisseur d'energie, en general il y a deux grands types de contrat :

- les contrats où on paye sa consommation de gaz uniquement, quelque soit les livraisons

- les contrats où on paye la totalité du gaz mis dans la cuve, quelque soit sa consommation (un peu comme quand on prend de l'essence pour sa voiture à la station service, on paye le plein, meme si on roule que 5 kilometres)

***pour les contrats où on paye sa consommation de gaz uniquement :
La plus part du temps, le fournisseur nous livre alors a notre insu, mais c'est pas grave.
Eux generalement fonctionnent par année.
Au debut ils regardent le niveau de la cuve (exemple : 50 %).
Apres ils regardent les livraisons faites et le gaz mis dans la cuve dans l'année (exemple : au total, ils ont rajouté pour toute l'année 500 litres).
A la fin ils regardent à nouveau le niveau de la cuve (exemple 30 %).
Apres mathematiquement, ils connaissent la consommation (pour faire simple, leur calcul doit etre plus ou moins : niveau de depart 50 % + le gaz ajouté dans la cuve 500 litres - niveau de fin 30 % = consommation)
Comment on paye ?
En general, on est obligé de payer un peu chaque mois. On peut pas negocier le montant qui selon eux est fait selon notre consommation. Apres avoir payer un peu chaque mois pendant une année, on recoit une facture qui fait le bilan. En fonction, on doit soit payer la difference si on a plus consommé que prévu, soit on est remboursé si on a moins consommé.
Avantage des livraisons automatiques : vous payez que votre consommation meme si le plein de la cuve vient d'etre fait. Pas de risque de panne.
Inconvenient : payer un peu tous les mois même si on ne consomme pas, laisser toujours la citerne libre d'acces pour leur livraison, tres peu de marge de manoeuvre quand on recoit leur facture qui fait le point une fois par an. Difficile de verifier le prix du gaz.

***pour les contrats où on paye la totalité du gaz mis dans la cuve
Normalement, ils vous enverront alors une facture apres chaque livraison.
Comment on paye ?
Selon le fournisseur :
soit vous payez toute la livraison a reception de la facture.
soit vous etes mensualisé. Vous payez un peu chaque mois, et àa la fin, si vos paiements n'ont pas suffit pour payer toutes les livraisons, vous recevez la facture de regularisation. Attention, en general, les fournisseur considere que c'est un avantage d'etre mensaulisé. Ils imposent souvent les livraisons automatiques avec.
Avantage : vous controlez plus facilement le prix. periode de livraison, quantité a livré
Inconvenient, c'est pas toujours facile de payer une livraison d'un coup car c'est cher. Si on est mensualisé et que le fournisseur decide de livrer en fin d'année, ils se moque que cela vous mette dans la M... apres. J'imagine qu'ils peuvent tres bien passé la veille de la facturation qui fait le bilan...

En esperant que ses explications vos aidenr ...
0
LezardPlastik
2 juin 2010 à 19:46
Bonsoir energizy,

D'ores et déjà, je tenais à vous remercier pour ces renseignements, oui vos explications sont claires et précises.Néanmoins vous en conviendrez, c'est un peu la foire d'empoigne chez ces "gaziers"! C'est vraiment des calculs de grands mathématiciens, mais trés certainement voulu par ces mêmes fournisseurs de gaz , tout en sachant que ces hausses successives récentes ne nous permettent pas de controler de façon la plus objective la consommation et le coût.

J'ai opté pour la livraison dite "au cul de bahut", mais comme vous dites avec le risque de me trouver sans gaz si je ne suis pas attentif à la quantité restante dans la cuve.M'étant par la même occasion acquitté des 281 € .

A nouveau merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Bien amicalement à vous.
0
Bonjour

Entre internaute, il est normal de s'aider...

Juste à titre indicatif, avec une citerne dite moyenne (capacité environ 1 tonne) il est dit qu'en plein hiver, si vous vous chauffez avec le gaz, vous utiliserez en moyenne 1% par jour de la citerne.

Bon courage
0