Informations VAE

antony - 1 mai 2010 à 17:59
 veronanie - 4 mai 2010 à 20:55
Bonjour,

Je voudrais faire une VAE dans la logistique. J'en ai vu une sur le site de l'AFPA qui m'interesse bien (Technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique).
J'occupe depuis bientot 2 ans un poste qui correspond à cette VAE. J'ai fait un BTS transport (que je n'ai pas obtenu) qui correspond également à cette VAE.

Voila mes questions:

Comment et ou se renseigner pour faire cette VAE (ANPE, AFPA, employeur ou autre...)?

J'ai vu que cette VAE est un "Titre professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)", mais ça correspond à quoi le niveau III (ou trouver le tableau de ces niveaux)? Quel niveau faut-il avoir pour y accéder? Ces niveaux correspondent il à ceux de la convention collective (commerce de gros)?

En fait, si quelqu'un peut me donner le maximum d'info (ou un site clair et qui explique bien) sur les VAE, ça m'intéresse.

D'avance merci pour vos réponses et si il vous faut d'autres infos de ma part, demandez moi.
Salutations

5 réponses

personne ne peut me donner un petit coup de main?
meme si vous n'avez pas toute les réponses, si vous en répondez déjà à une, ce serait bien.
Merci
0
j'ai trouvé finalement plusieurs réponses mais j'ai encore 2 questions, comment se passe le financement quand on est salarié?
Et, j'ai vu que le niveau III était équivalent à un bac +2, mais dans mon cas, je ne l'ai pas obtenu, cela va t'il me penaliser pour accéder à cette VAE?
Et avec l'obtention d'une telle VAE, cela voudra dire que j'ai un diplome de niveau III (bac+2) reconnu par l'état?

Si quelqu'un a fait une VAE, merci de me renseigner
0
Bonjour,

Il faut que vous contactiez l'afpa qui propose cette formation ils sauront vous dire si vous remplissez ou non les critères pour une VAE et les démarches à suivre.

Un diplôme de niveau III correspond à un bac + 2 type BTS, DUT. Pour y accéder il faut donc que vous ayez le bac.

La VAE permet aux personnes qui n'ont pas les diplômes requis mais une expérience professionnelle de valider un diplôme en accedant à une formation.

Pour le financement, vous pouvez passer par le DIF (droit individuel à la formation).
0
ok et merci pour la réponse

La VAE permet aux personnes qui n'ont pas les diplômes requis mais une expérience professionnelle de valider un diplôme en accedant à une formation.
Cela veut dire qu'une VAE est prevue pour accéder à une formation?

je pensais que c'était juste sous forme d'entretien, peut etre d'épreuves écrites et si on réussi on obtient un diplome?
Si ça se passe comme ça, quelqu'un sait le nombre d'heures d'une VAE pour Technicien (ne) supérieur (e) en méthodes et exploitation logistique?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
Pour une VAE, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement (c'est plus d'une dizaine d'heures pour les salariés). Cet accompagnement (comme son nom l'indique) vous permet de vous aider dans la rédaction de votre livret 2. Ensuite, vous allez être convoqué par un jury (durée d'entretien entre 1/2heure-1heure), si il y a validation vous obtenez votre diplôme (celui que vous aurez visé ), si il y a une validation partielle, vous avez un certain délai pour compléter votre dossier et vous représenter devant le jury.
Bon courage dans votre projet...
0