CHIFFRE D'AFFAIRE PREVISIONNEL

doudi - 2 mai 2010 à 22:27
 charlesguy14 - 17 mai 2010 à 01:58
bonjour

vous pouvez m'aider à résoudre ce problème:

" la clientèle visée dans la zone de chalandise est constitué de 15000 personnes. nous espérons prendre 10% de part de marché donc un potentiel client de 1500 personnes. chaque personne devrait a priori venir faire ses courses dans notre magasin 8 fois par an pour un tické moyen de 100 € ce qui représente un chiffre d'affaire prévisionnel de 1 200 000 € (1500* 8* 100) pour la premiere année d'exploitation.

Question :

que pensez vous de cette estimation du chiffre d'affaire prévisionnel?
n'y a-t-il pas d'autreS méthodes pour calculer le chiffre d'affaire prévisionnel? les quelles?
Quels sont les risques liés à une mauvaise estimation du chiffre d'affaire?

4 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
3 mai 2010 à 15:35
Bonjour, cette approche est trop primaire, et complètement utopique sans autres éléments de comparaisons et d'analyse !!
Il vaudrait mieux rechercher des éléments de comparaisons, avec d'autres commerces et croiser les chiffres entre différents commerces dans la même zone de chalandise, commerce à activité identique dans des lieux différents, commerces de même surface dans un même lieu, commerce de même masse salariale etc..
Le risque d'un mauvais calcul est simple: se planter complètement avec toutes les conséquences financières qui en découlent.
bon courage,
cordialement,
berru18
2
Bonjour,

La réponse de "Berru 18" est tout a fait pertinente. Vous pouvez demander à la CCI de votre secteur de vous donner les statistiques de votre activité, vous pouvez aussi consulter les CA de vos concurrents auprès du greffe du TC et l'INSE dispose aussi de données très intéressantes.

Si vous avez une fac ou institut privé qui prépare des licences ou masters marketing, administration d'entreprise etc... contactez les, cela pourrait aider des étudiants à vous fare votre étude à faible coût. Votre risque sera alors minimisé et un banquier plus rassuré !

"Créer est aisé, péréniser et plus compliqué" Pour une bonne réussite, soyez très vigilant(e) à la comptabilité et à la gestion de l'entreprise. 2 facteurs différents mais indisociables pour une bonne réussite.

Bon courage et bien cordialement.
2
GEA Cas de synthese? lol
0
moi j'ai mi que cette estimation me paraissait incertaine car elle se base sur l'intention d'achat. Oui , il existe plusieurs méthodes comme : la méthode des référenciels, la méthode des objectifs et des parts de marché et la méthode du test ( ou opérationelle ) . Pour les risques je ne sais pas ...
J'espère que ceci t'aideras ! bon courage !
0