Auto école litige:pas de date examen proposée

soofi Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 - Modifié par soofi le 28/09/2010 à 20:00
 darthfab - 12 févr. 2012 à 10:50
Bonjour à tous,

auto école : que faire si pas de date examen?

Mon code de la route expire en août 2010. Depuis le mois de janvier, j'ai repris quelques heures (4H) de cours en plus du forfait 20h avec l'auto école afin de montrer ma progression au moniteur (je conduis pour moins cher à côté...). Je commence à m'impatienter (déménagement prévu cet été) car l'auto école ne me parle pas, à trois mois de la date d'échéance de mon code, de date d'examen...

voici l'argument principal de l'auto école :
- c'est au moniteur d'évaluer le niveau (là, je suis ok, c'est lui le professionnel) pour autoriser la structure à me donner une date (là, ça ne va plus).

Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer la justesse des arguments que je propose ?

L'auto école est une entreprise commerciale qui offre un service à un client, celui d'organiser administrativement le permis de conduire (avec la préfecture) et l'enseignement de la conduite.
Elle a donc une obligation de moyen (et non de résultat) de mettre en oeuvre ce service.
La présentation à l'examen est une prestation à laquelle s'engage l'auto école et que le client règle (pour mon auto école, le prix est indiqué clairement dans la brochure). L'auto école doit donc se donner les moyens d'obtenir cette date (qui plus est dans les trois ans de la validité du code, mais ça ce n'est pas dans le contrat avec l'auto école).

Pour ma part, je crains que l'auto école m'arnaque (en attendant la fin de validité de mon code) sous prétexte de manque de place à la préfecture. Cela fait 5 mois que je leur demande. (Je n'ai pris que 24h de conduite avec eux et je crois que ça les agacent un peu).