Enfants d un premier mariage

caramel261202 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 - 5 mai 2010 à 08:43
 Actif - 5 mai 2010 à 14:43
bonjour voila j expose mon probleme nous sommes 2 enfants issus d un premier mariage mon pere c est remarié ( sans contrat de mariage ) y a 10 ans il a eu avec sa nouvelle femme une fille qui va avoir 18 ans . mon pere est decedé nous ne nous parlions presque pas je n ai pas pu aller a l enterrement car enceinte de 8 mois et demi ! mon frere a ete a l enterrement il est revenu ecoeuré la famille la mis a l ecart a l eglise personne a cité nos prenoms ( enfants du premier mariage )et meme pas de ca petite fille.je voudrais savoir quel va etre la suite ? car on nous a dis qu on aller etre convoqué chez le notaire quel sont nos droits?nous allons etre convoqué dans combien de temps? etant donné que mon pere a touché un gros heritage de ma grand mere il y a 6 ans ! j ai vu aussi que ma mere doncex femme de mon pere aurais peut etre droit a la moitié d une pension retraite nous somme un peu perdu sa femme nous met a l ecart de tout ce n est meme pas elle qui nous a prevenu du deces de notre pere c est un ami de la famille qui nous la dis
nous somme degouté de la reaction de notre belle mere et nous avons besoin d aide en urgence merci d avance
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Commençons par la retraite de votre mère : effectivement, si elle remplit les conditions d'âge et de revenus, elle peut prétendre à la réversion prorata temporis de son ex-mari. Mais il lui faudra la demander (elle n'est pas attribuée automatiquement) régime général et complémentaire(s).

S'agissant de la succession, la règle est que, hors disposition particulière, le conjoint survivant, en présence d'enfants d'un premier lit, reçoit le quart de la succession en pleine propriété.
Les enfants, quels qu'ils soient, doivent recevoir une part minimale appelée la réserve. Dans votre cas (trois enfants), cette réserve est d'un quart de la succession par enfant.

Attention, ceci est la règle en l'absence de disposition particulière. Une donation entre époux, un testament, l'assurance-vie... peuvent sensiblement modifier les choses.
Alors, vous demandez de l'aide ? Allez vous-même (ou plutôt votre frère, il ne s'agirait pas que vous accouchiez dans l'étude...) ouvrir la succession chez un notaire. Même si votre belle-mère l'a déjà fait de son côté, ce n'est pas grave, ne coûte pas plus cher et, au moins, vous serez tenus informés.
Cordialement.
0
caramel261202 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010
5 mai 2010 à 10:23
merci de votre reponse donc si j ai bien compris si il n y a pas de testament nous avons des droits? et encore quelque question au sujet de l heritage que mon pere a toucher de ma grand mere comment ca se passe? est ce qu on va etre convoqué chez le notaire par lettre et si oui dans combien de temps?
0
Re-
Non, j'ai dit qu'un testament pouvait modifier les choses mais en tant qu'enfant, vous êtes héritier réservataire, en clair, on ne peut pas vous déshériter.

Et je vous ai également dit, la succession risquant d'être conflictuelle, de ne pas attendre d'être convoqué (vous le serez sous quelques semaines) mais de prendre les devants et de faire ouvrir vous-même la succession chez votre notaire.

Quant à l'héritage de votre grand-mère, il appartient maintenant à la succession de votre père et sera partagé suivant les règles de la dévolution et en fonction des dispositions prises.
Désolé mais je ne peux vous en dire plus...
0
caramel261202 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010
5 mai 2010 à 14:12
de quel notaire ?
0
Le notaire de votre choix !!!!!
0