Abandon de poste

alfred07 - 5 mai 2010 à 10:05
 bartm - 5 mai 2010 à 12:27
bonjour je suis dans l'impasse mon patron m'avait promis un abandon de poste mais il n'a pas tenu ces engagements cela fait maintenant 3 mois g recu 3 courriers dont le dernier mentionnait mise en demeure de reprendre le travail a une date precise depuis plus aucune nouvelles si j'avais demisssionner dans un mois j'aurais eu droit au chomage mais la je n'ai pas d'attestation de fin de contrat donc je ne peus ni toucher d'allocations ni reprendre un travail pensez vous que je puisse demissionner maintenant sans preavis sachant que ca fait deja 3 mois que je suis partis aidez moi svp..

5 réponses

nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
5 mai 2010 à 10:52
meme si votre employeur etais d'accord pour vous licencier pour le motif abandon de poste il y a des procedures a suivre légal et obligatoire pour que votre licenciement ne soit pas abusif , il y a un délai entre chaque courrier a respecter etc ... logiquement la suite c'est aintenant une convocation a un entretien prealable de licenciement ... pourquoi ne posez vous pas la question a votre employeur plutot que de penser direct qu'il n'as pas tenu ses engagements !!! dites vous bien qu'il n'avais aucun interet a vous arranger alors soyez patient et discuter !
0
merci de votre reponse nannie mais je voulais savoir si la situation ne bouger pas est ce que je peut finalement poser ma demission sans preavis vus que ca fait 3 mois maintenant en cas je ne veut pas parler a mon patron j'ai peur que ca degenere est je prefere attendre..
0
la démission ne peut être a posteriori en indiquant que les trois mois constituent votre préavis.
Démissionner sans préavis vous expose à une théorique action de votre employeur pour demander des dommages intérêts.
Dans votre message vous indiquez qu'en démissionnant vous auriez touché les indemnités chômage.
Or, sauf cas de démission légitime (cas précis prévus par des textes), une démission ne donne pas droit aux indemnités chômage.

Pour rectifier légèrement ce qui a été dit, il n'y a pas de délai prévu par les textes pour entamer une procédure pour abandon de poste.
Dans l'hypothèse d'une absence de trois mois, l'employeur après la première lettre recommandée pouvait très bien entamer une procédure de licenciement sans qu'elle soit considérée comme abusive.

donc le mieux est effectivement de relancer votre employeur pour lui demander d'agir. Mais vous auriez du négocier une rupture conventionnelle dès le départ plutôt qu'un licenciement qui vous laisse forcément sans salaire pendant le délai d'abandon de poste jusqu'au licenciement...
0
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
5 mai 2010 à 12:21
ayant deja pris conseil aupres d'un avocat pour licencier un employé pour abandon de poste j'avais pourtant ete obligé de respecter un délai de 15 jours apres chaque courrier recommandé , avant l'entretien il avait envoyé 3 courriers mais les lois depuis 2007 on peut etre changé ..
0
il n'y a jamais eu de texte obligeant l'employeur à respecter un délai entre des lettres recommandées pour inviter le salarié à reprendre son poste.
C'est la même légende qui veut qu'il faut trois avertissements avant de licencier un salarié.
Après c'est une question de sécurisation du dossier, plus vous aurez un dossier contre le salarié moins la procédure pourra être retoquée devant un conseil de prud'hommes.
0
bartm5 merci de votre reponse en cas quand je disais que j'aurais mieux fait de demissionner je voulais dire que si j'avais demissionner desuite avec les 4 mois de carence j'aurais pu percevoir le chomage j'ai effectivement demander la rupture mais bien sur mon patron arefuser comme beaucoup car il aurait du me verser une prime(7ans d'anciennete) si j'ai fait ca c'est parce que je voulais toucher l'accre vu que je monte ma societe mais maintenant c'est trop tard je me suis lancer sans l'aide de personne si il m'avait licencier j'aurais percu 15 000 euro d'aide la part des assedic est une exoneration de charge 3 annees la j'ai tout perdu pas d'aide rien et en plus je suis toujours dans l'attente de mes conges payes et mon dernier moi de salaire..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je persiste et signe.
Le délai de carence des Assedic ne vaut pas pour une démission.
Les 4 mois dont vous parlez sont en fait 12 semaines, délai au bout duquel la commission de recours peut modifier sa décision pour permettre à un démissionnaire de percevoir des indemnités.
Encore faut-il entrer dans l'un des cas prévus par les textes.
Donc même en démissionnant "normalement" (c'est à dire sans faire de reproches à votre employeur), vous n'auriez rien perçu.
APrès l'acre, je ne sais pas s'il faut juste être inscrit ou percevoir des droits...
0