Dépôt de plainte pour non paiement pension

sandybell77 - 5 mai 2010 à 17:14
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2010 à 18:17
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements concernant la pension alimentaire. Cela fait un an que le père de ma fille ne paie plus la pension, il ne répond pas à mes lettres de relances (3 en un an). En juin 2009, nous avions eu audience auprès du JAF pour une requête en révision de la pension à la baisse, à la demande de Mr, lapension étit alors de 160 euros, il demandait une division, donc 80 euros, et j'ai stupidement proposé 60 euros, trpo désireuse de montrer qu'il fallait arrêter de se détester pour de l'argent. Il faisait état de ses difficultés, du fait qu'il allait être en fin de droits assedic, de mon côté, afin de faire un geste en sa faveur (et espérer de meilleurs rapport avec sa fille), je n'ai pas parlé de mes difficultés et je n'ai pas contesté. Le père de ma fille avait aussi demandé à ce quej'ai l'exclusivité de l'autorité parentale, mais le jaf n'a pas souhaité poursuivre et l'a encouragé à assumer mieux son rôle de père.
Lui et moi vivons dans la même ville, et pourtant depuis 2003, il a coupé tout contact avec sa fille. Il n'y a pas si longtemps, s'il la rencontrait par hasard, il prenait le temps de lui dire bonjour, maintenant, il lui fait signe de loin, ou fait mine de ne pas la vor. Ma fille a 11 ans et est en 6ème. Il n'y a pas si longtemps, la famille de son père la prenait en week end ou pour quelques jours de vacances, depuis peu, eux aussi font comme si elle était une simple connaissance. La compagne actuelle du père de ma fille, avec qui il a deux enfants, était ma "meilleure" amie avant qu'elle ne se mette avec lui, elle a tout afit depuis pour rompre les liens entre le père et la fille, et elle y est arrivée, je suis simplement écoeurée. En plus, vu la crise, il est devenu difficile de partir vivre ailleurs, alors ma fille et moi devons supporter tout ça en nous efforçant de continuer à être heureuses malgré tout. Et ce n'est pas toujours facile.
Bref, j'ai pris sur moi de ne pas remuer ciel et terre pour "punir" le fait que le père de ma fille la néglige, je pensais à ma fille, au lien ténu qui subsistait entre elle et la famille de celui-ci, alors je ravalait ma salive. Mais à présent, quand je vois que même la famille s'en mêle et ne cherche plus à préserver ma fille comme ils le faisaient avant, alors je me dis qu'il est temps d'oublier ce père qui ne viendra peut-être jamais vers sa fille. Je tourne la page, mais pas complètement. J'ai été trop conciliante, j'ai trop laisser de côté les droits de ma fille pour tendre un main amicale au père. Rien n'y fait, et c'est pourquoi je ne ferai pour ma fille que ce que je dois, en ne m'acharnant pas, mais en ne lâchant pas non plus.
Ainsi, j'ai déposé une plainte le 30 avril pour non-paiement de la pension alimentaire. Comme j'ai vécu 1 an avec le père de ma seconde fille (4 ans), et que je suis à nouveau seule, je vais redéposer un dossier d'A.S.F, mais étant donné les délais de traitement désespéremment longs depuis la création du R.S.A, j'ai peu d'espoir de commencer à récupérer une avance avant 3 mois au mieux 7 mois au pire.
Ma question est la suivante: étant donné que j'ai porté plainte, si en même temps je demande une audience au JAF (pour un retrait partiel de l'autorité parentale de Mr et pour une revalorisation de la pension à 80 euros, ce qui permettrait le recouvrement par la CAF), est-ce que cela amènera que l'affaire soit classée sans suite au pénal? En bref, comment dois-je procéder afin que la plainte aille au pénal et que Mr soit pas forcément condamné mais au moins sérieusement sermonné et averti. Le père de ma fille craint énormément la justice car en 1994, il avait poignardé un homme (qui se trouvait être CRS) sous l'effet de la colère, il avait 22 ans, il a été incarcéré pour 6 mois, cela l'avait gravement marqué et depuis, il vivait honnêtement et paisiblement, mais avec la jeune femme qui l'accompagne (jeune femme de 10 ans plus jeune que lui, vulgaire, paresseuse et insouciante) il est redevenu de ce type d'hommes qui revendent du matériel Hi-Fi tombé du camion, et autres business.
Donc, si Mr se faisait remonter les bretelles dans un Tribunal, cela le ferait aller droit un petit moment au moins. Que me conseillez-vous de faire?
A voir également:

3 réponses

faite le necessaire pour votre fille, n'ayait pas peur de ce que mr pourrait etre condannée, sinon vous n'obtiendrait rien du tout ni votre fille d'ailleurs, est il toujour en fin de droit des assedics ???
si oui la plainte reste la seule solution.
0
Bonjour, je ne vois pas pourquoi votre plainte
partirait aux oubliettes...

Quand au non paiement de la pension alimentaire,
faites appel à un huissier de justice qui se fera plaisir
de s'en occuper, mais la récupération des arriérés est
limitée dans le temps...

On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0
Merci pour ta réponse, j'irai peut-être voir un huissier mais il est au RSA pour le moment, je sais qu'il fait tout pour ne plus travailler déclaré et sa compane est allergique au travail. Je sais qu'ils ont des difficultés, mais la pension n'est que de 60 euros. Et puis, même si les relations sont tendues, je peux comprendre si seulement il prenait la peine de m'en informer (même si c'est par écrit), mais il ignore tout simplement la chose. C'est pour ça que je voulais me contenter de porter plainte en laissant la justice suivre son cours et en demandant au JAf de restatuer vu que Mr ne fait aucun des efforts qu'il avait promis de faire. Selon vous, combien de temps prendra cette plainte pour être traitée sachant que nous résidons la Seine-et-Marne?
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 18:17
Je suppose donc que c'est parti au tribunal de Melun,
je ne connais pas du tout les délais dans cette région.

Mais, un simple passage au tribunal vous permettra
d'avoir ce genre de renseignement.

Pas le courage de relire votre roman, vous touchez la
pension par la caf ou pas !?
0