Dois-je ignorer CREDIREC ?

Caro5928 - 6 mai 2010 à 16:32
 Caro5928 - 7 mai 2010 à 14:13
Bonjour,

J'ai parcouru pendant de longues heures les différents messages au sujet de credirec, j'ai compris en gros que cette société achetais des listing impayés. Etant donné toutes les informations diverses que mon cerveau de blonde ;) a emmagasiné, tout est confus.
Je me permets d'expliquer le plus simplement possible ma situation :

J'ai une dette envers une banque (credits + découvert) qui date de 2005. Je voudrais faire un dossier de sur-endettement (car je dois 50 000 à une autre banque pour prêt perso et pro qui d'ailleurs me les a octroyé alors que j'étais fiché interdit bancaire, pour l'instant il n'y a aucune procédure de recouvrement à part un passage au tribunal d'instance pour échelonnement : jugement différé en juin).
Donc pour faire ce dossier j'ai besoin des numéros de contrats et de la somme que je dois, mais comme je ne possède plus rien j'ai demandé à cette banque de me fournir ces informations. Je n'ai jamais eu de réponse de leur part, trois mois après ma demande je reçoi un appel téléphonique de credirec m'informant que j'ai 48h pour leur donner 12 000e... Je lui explique qu'il me faut tout mon dossier (sans lui donner la raison), elle s'ennerve me parle d'huissier de justice, qu'il y a eu un jugement avec titre exécutoire (impossible d'avoir une copie) je saute sur l'occasion et lui demande ce fameux jugement, bref je la prend à son propre piège et elle finit par me raccrocher au nez et ne veut plus me parler à moi mais que à mon conjoint, elle n'a même pas voulu me dire dans quelle ville c'est passé le jugement, elle dit aussi que je n'ai pas besoin de mon dossier que j'ai bien profiter de l'argent et que je dois payer maintenant.
J'écris au service contentieux de ma banque pour avoir mon dossier et ils me répondent par courrier que TOUT mon dossier est chez Credirec.... et Crédirec me dit qu'ils n' ont rien !

Je me dis que si je n'avais jamais pris contact avec cette banque pour pouvoir monter le dossier BDF, personne ne m'aurait fait d'histoire peut-etre...resultat des courses cette société Credirec nous harcèle pour une somme énorme, et je ne possède aucun document sérieux à part un décompte crédirec que j'ai recu ce matin !

Merci beaucoup pour toute aide que vous m'apporterez.

Caroline

11 réponses

Si CREDIREC ne se manifeste qu'au bout de 5 ans, il y a prescription. Tout ce qui est courrier non recommandé ou coup de téléphone sont des coups d'épée dans l'eau et ne sont qu'intimidation.
Ignorez-les donc mais surtout ne leur écrivez jmamais et ne leur envoyez jamais un sou.
1
CREDIREC fait partie des sociétés de recouvrement qui donnent de l'urticaire aux
internautes de ce forum (et encore...vous n'êtes pas sur le forum « Consommation »).
Vous risquez d'obtenir des réponses aussi variées que folkloriques.
Dans votre cas il y a priori forclusion de l'action judiciaire au titre de l'article L311-37 du Code de la consommation (forclusion biennale).
Mon conseil : faire examiner votre dossier par une association de défense des consommateurs de type UFC sur la base de cette forclusion.
Une association de défense qui écrit à CREDIREC a beaucoup plus de poids que le simple débiteur harcelé.
1
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
6 mai 2010 à 16:56
tout pareil que Germain !
Ils passent leur temps a essayer de faire peur et d intimider les gens !

ignorez les !
pas de recommandé, c'est qu ils ont rien !!
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez tous confirmé ce que je voulais faire, MERCI.
Je vais ignorer leurs appels téléphonique, je ne passerais jamais dans leur camps de "victime".

Merci à Gérard d'avoir recherché le numéro de l'article de loi du Code de la Consommation.

Bonne journée à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Par contre est-ce que je dois mettre ma créance dans le dossier de surendettement ?
Le courrier de la Banque que j'ai recu en réponse de ma demande de numéro de compte et contrat de crédit est intitulé "cession de créance à Credirec". Cela voudrait dire que je ne dois rien à la banque ?

Encore merci ;)
0
La créance concernée a peut être fait l'objet d'une titrisation et cédée à un Fonds Commun de Créances pour le compte duquel agit CREDIREC.
Dans ce cas l'acquéreur se substitue au créancier initial et vous restez redevable de la dette vis à vis de ce nouveau "propriétaire".

Quand à inclure une créance objet d'une injonction de payer (si cela se confirmait) dans un dossier de surendettement j'en doute un peu, mais la BDF pourra vous renseigner.

Raison de plus pour pousser les choses plus loin et vous assurer qu'il n'y a pas de jugement et que la prescription a bien joué.
Moi, je vous l'ai dit, par expérience de dossiers traités, je ne laisserai pas les choses en l'état.
0
Oui je pense que laisser les choses en l'état n'est pas bon, j'ai déjà agit ainsi par le passé et cela m'est toujours retombé dessus. Donc selon vous je devrais contacter l'UFC ?
J'arrive pas à me rapeller si c'est passé au tribunal, en tout cas si c'est le cas je ne m'y suis pas rendu, donc jugé par défaut...

Credirec m'a envoyé par mail "dernière relance amiable" et dans origine dossier c'est noté le nom de la banque à qui je dois cet argent, vous pensez que c'est possible que cette créance soit titriser ?

C'est vraiment pas pratique de parler sans avoir d'informations sûres et certaines, et impossible d'en avoir.
0
C'est pour cela que l'intervention d'une association auprès de CREDIREC vous aidera à décanter la situation et à savoir s'il y a décision de justice ou non.
Dans ce dernier cas, cette association se penchera sur le problème de la prescription.

Donc, deux questions à cette association :
- aidez-moi à savoir précisément s'il y a décision de justice exécutoire,
- contrôlez qu'il y a bien prescription en application du nouvel article L 137-2 du Code de la consommation (prescription qui sera effective au 19.06.2010).

Précisez bien (car je travaille pour l'UFC et je sais que tous le bénévoles ne sont pas parfaitement au courant des règles de prescription qui ont été modifiées en juin 2008).
0
Ok sa marche, il y a une antenne UFC à 20 bornes de chez moi, j'envoi le bulletin d'adhésion dès lundi.

Encore merci pour tout.
0
Ok sa marche, il y a une antenne UFC à 20 bornes de chez moi, j'envoi le bulletin d'adhésion dès lundi.

Encore merci pour tout !!
0
Dans les dossiers que j'ai traités à l'UFC j'ai vu trop de débiteurs harcelés finir par commencer à payer pour ne jamais conseiller d'ignorer ces officines.

A vous de voir !
-1