Contrat pro, heures formation non dispensées

minnie30000 - 10 mai 2010 à 18:49
 minnie30000 - 11 mai 2010 à 15:10
Bonjour!

je me trouve aujourd'hui dans une situation qui risque de devenir problématique dans les semaines suivantes.
j'ai signé un contrat de professionnalisation bp esthétique en octobre 2008.
la formation doit etre de 24 mois ( et ne peut normalement etre inférieure a cette période pour la validation du diplome) donc mon contrat pro devrait prendre fin en octobre 2010.
j'ai passé des matieres professionnelles anticipées en octobre 2009 ( j'ai obtenu ma pratique et ma vente) . Il me restait a valider la bio/chimie/cosméto + gestion/comptat + français + dessin, que je devais donc normalement passer en octobre 2010 ( soit a la fin de mon BP)

Hors, plusieurs écoles de l'académie de montpellier dont la mienne ont appris il y a seulement a peine 3 semaines que j'étais convoquée a mes dates d'examen fin mai et début juin!
je passe toutes les matieres ( a savoir , le francais, comptat/gestion, bio/chimie/cosméto) sauf le dessin (qui allait savoir pourquoi) est maintenu comme ca devait etre le cas en octobre.

Donc outre le probleme d'etre prévenue 3 semaines avant et donc d'organiser ses révisons évidemment dans l'urgence , il se pose le probleme de la récupération ,après validation de mes matieres en juin, de mes heures de formation en entreprise.

j'ai signé un contrat qui indique que j'ai 12h de formation par semaine ( soit le lundi matin, mardi matin et mercredi matin) et 23h d'entreprise ( je travaille en demi journée le mardi aprem, jeudi matin, vendredi et samedi journées entières)

mon planning scolaire est établi début septembre jusqua mi- juillet ( sachant que décémbre est un mois plein sans heures de formation ou je fais 35h dentreprise, les 2 dernieres de juillets ainsi que tout le mois d'aout sont aussi a 35h pleines d'entreprises, il y a donc 2 mois et 2 semaines a 35h entreprise pleines données a mon employeur)

Comme je passe 90% de mes matieres en juin au lieu d'octobre l'école nous a informé que donc les cours ( les 12h par sem) ne seront plus maintenus ( vu qu'on aura validés nos matieres, il semble illogiques de continuer a suivre des cours que vous avez validés avec votre examen) sauf les heures de dessin (soit 2h par sem) jusqua l'examen d'octobre.
Au lieu de 12h de formation par semaines il y a donc seulement 2h de maintenus donc 10h de "libérés".

J'ai fait part a mon employeur qu'il était hors de question qu'il me récupere tout juin + juillet + aout + septembre+ octobre a 35h dentreprise payés 70% du smic alors que dans mon contrat il était prévu seulement 2 mois et demi a 35h entreprises,s ans compter que je suis quand meme lésée du coup de mes heures de formation.

Car vu les examans anticipés j'aurai donc du avoir encore 12h de formation jusqu'en juillet + celles de septembre ce qui donnent 96h a peu près de formation que mon contrat prévoyé de me dispenser qui ne sera pas respecté du a l'avancement de mes examens.

je comprends bien que l'employeur n'y est pour rien face aux décisions du rectorat mais moi non plus donc je trouve que c'est anormal que je me fasse "exploiter" 4 mois et demi au lieu de 2 mois et demi initialement prévu par mon contrat.
Car en plus après la validation de mes matieres en juin on pourra quasiement déterminé si j'ai obtenu mon bp ( car le dessin n'a pas un gros coefficient donc a moins d'avoir zéro si j'ai validé mes matieres de juin j'ai a 95% mon BP, seulement faudra que j'attendre octobre et passer mon dessin pr l'avoir officiellement)

mon école me dit que l'employeur n'a pas le droit nous récupérer en entreprise, que les heures de formation ne peuvent etre ratrappées en heures d'entreprise et que donc meme si les cours ne sont plus maintenus (faute des exams) on doit continuer a faire 23h dentreptrise seulement comme prévus jusqu'a la date indiquée et seulement passer a 35h mi juillet jusqua fin aout comme prévu ds le contrat mais que l'employeur ne peut ns récupérer en dehors de ces périodes.


mon employeur évidemment prêche pr sa paroisse et voit le bon filon a récuperer et une aubaine pr payer 2 employés ( car ma collegue fait exactement le meme bp que moi dans la meme école) 70% du smic a 35h pdt + de 4 mois d'affilé!

donc jaimerai savoir tout cela est ce légal d'abord?

car si refus de l'employeur de continuer le planning a 23h ( malgré que l'école nous libéres de 10h de formation) je souhaite arreter mon contrat. Mais évidemment je ne veux pas me tirer une balle ds le pied toute seule. car meme si je songe déja a a me faire réembaucher ailleurs je ne sais pas le temps que ca peut prendre donc je veux pas me retrouver en juin après mes examns sans rien du tout ni salaire ni chomage!

si janticipe une rupture a mon iniative pr non respect de la conformité du contrat signé (heures de formation non dispensées, essai de l'employeur de récupération 35h sur des heures de formation..) sera t-elle valable et acceptable? et surtout ne perd t'on pas ces droits aux assédics?


dsl pr le pavé et si qqn a une idée des démarches a suivre.
A voir également:

1 réponse

minnie30000
11 mai 2010 à 15:10
up!
0