Je squatte et je voudrais acheter

Jaques - Modifié par Jaques le 11/05/2010 à 09:40
 Jaques - 11 mai 2010 à 10:44
Bonjour

Je suis occupant sans titre d'un petit logement qui était abandonné depuis une quinzaine d'années avant mon arrivée en 1997. La première chose que j'ai faite c'était de demander au syndic de l'immeuble de me communiquer les coordonnés du propriétaire car je voulais être en règle c'est à dire locataire. Le syndic m'a ignoré. J'ai fait cette demande des dizaines des fois sans jamais avoir la moindre réponse de la part du syndic. Il y a 5 ans sur les conseils d'un avocat j'ai demandé les coordonnés du propriétaire par lettre recommandée AR. Le syndic ne m'a jamais répondu. Selon l'avocat , cette lettre étant preuve de bonne foi fait office de titre d'occupation aux yeux d'un juge.
Aujourd'hui ce petit logement est à vendre et je voudrais l'acheter.
Voici ma question :
Si en effet cette lettre que j'ai envoyée fait office de titre, dans ce cas il y aurait préemption ?

Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 10:25
bonjour : non, Pour que le "locataire" que vous n'êtes pas ait priorité, il faut que le propriétaire lui donne congé pour vendre en fin de bail, et qu'il lui indique le prix de vente.

Autrement dit, vous pouvez simplement vous porter acquéreur comme n'importe qui ni plus, ni moins.
0
Merci pour la réponse

Si je ne suis pas locataire c'est parce que le syndic n'a pas fait son travail. Je crois savoir qu'un syndic est obligé de répondre à ce genre de demande surtout quand c'est le président de la copropriété qui la fait car lui aussi a demander les coordonnés de mon propriétaire pour m'aider. Et quelle sera la réaction du propriétaire quand il apprendra qu'il a perdu 13 ans de loyers par la faute du syndic?

Merci
0