Carte de séjour

Résolu
Phoenix - 12 mai 2010 à 02:41
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 2 juin 2010 à 08:15
Bonjour à tous,
Je suis de nationalité française et mon amie Camerounaise va arriver en France au mois de juillet par le biais d'un visa touristique de 3 mois qu'elle a déjà.
Elle est enceinte de moi et devrait accoucher normalement le 16 septembre ici donc en France mais sans couverture sociale car n'aura pas résidé minimum 3 mois d'après ce que ma annoncé ma caisse de sécurité sociale.
Cependant, est-il vrai que l'enfant né en France d'un parent français (moi-même donc) aura automatiquement la nationalité française ?
Et est-il vrai aussi que mon amie pourra bénéficier d'une carte vie privée et familiale ou est-ce beaucoup plus compliqué que çà ?
Comprenez bien que nous aimerions pas nous voir séparés après la naissance de l'enfant !
Merci d'avance à tous ceux qui auront l'amabilité de me répondre.

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 09:34
Bonjour,

Oui, votre enfant sera français. Il le sera par filiation même s'il venaît à naître à l'étranger.

Oui, votre ami pourra prétendre à un titre de séjour vie privée et familiale, après la naissance de l'enfant, mais en effet ce ne sera pas simple... et ce sera long (bien sûr cela dépendra également de la Préfecture dont vous dépendez).

Première chose à faire:

- Reconnaissance anticipée de l'enfant

Ensuite, après la naissance:

- livret de famille (Mairie)
- éventuellement certificat de nationalité française (Tribunal d'Instance)
- Préfecture

Bon courage.

R.
0
Merci beaucoup "Ras_le_bol_des_arnaqueurs" pour votre réponse, j'espère que vos conseils éclairés nous porteront chance car nous tenons absolument à faire les choses dans les règles.
0
nadia de toulouse
12 mai 2010 à 15:42
bonjour. normalement votre compagne en tant que mère d enfant français( l enfant a venir) aura droit a une carte de résident et j espère pour vous que ce n est simplement pas dans le but de venir et s installer en France ..car en tant que militante ce sont des cas que j observe a longueur de journée . bonne chance a vous amicalement.
0
Je ne suis heureusement pas dans le type de cas que vous évoquez, nous entretenons une relation sérieuse depuis bientôt 2 ans et nous tenons justement à faire les choses en bonne et due forme afin de vivre pleinement notre vie conjugale avec notre futur enfant.
Merci en tout cas pour vos conseils pertinents.
0
franck_100672 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
Modifié par franck_100672 le 2/06/2010 à 08:06
Bonjour,
Ma compagne, de nationalité camerounaise doit venir en France en juillet par le biais d'un visa touristique de 3 mois et accoucher en septembre de notre enfant.
Est-il vrai qu'en se pacsant, je pourrais alors la rattacher à ma sécurité sociale ?
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de bien vouloir me renseigner.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
2 juin 2010 à 08:15
0