Surrendettement

stef - 12 mai 2010 à 17:08
emma24 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 - 14 mai 2010 à 09:08
Bonjour à tous je voulais savoir si quelqu'un pouvait répondre à ma question.Je viens d'être fiché au FICP car je ne peut rembourser un crédit que j'ai contracter lorsque j'avais 18 ans d'un montant de 5000€ pour une école.A l'époque ma mère s'est portée caution alors qu'elle même étais inscrite au FICP à la bdf.Je me trouve dans impossibilité de rembourser et aimerait savoir si la banque aurait du refuser le prêt ou pas?y a t-il eu une erreur de leur part?puis-je me retourner contre la banque?
Merci de vos réponses

2 réponses

emma24 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 4
14 mai 2010 à 09:08
effectivement le dossier de surendettement semble une solution, car il vous permettra soit d'obtenir des delais pour revenir à "meilleure fortune" (gel de créances sur une durée plus ou moins longue généralment 24 mois) soit de rembourser par mensualité adaptée à vos revenus actuels et vos charges, et il vous evite d'avoir les services contentieux ou autre....vous aurez toujours une inscripition en banque de france...tant que vous n'aurez pas rembourse
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
12 mai 2010 à 22:47
Moi je vais repondre...et cela ne va pas te plaire...mais bon...

T as fait un pret..;tu n es pas capable d honorer le contrat que tu as signe avec la banque...qui a accorde ce pret avec ta mere en caution alors qu'elle etait ficp...

Maintenant que tu ne peux pas payer...la banque va se retourner contre la caution...donc ta mere qui va si elle ne peux pas payer elle non plus etre de nouveau ficp...

Mais il est facile de chercher une faute de la baqnue..;car a l epoque du pret tu devais etre bien content de trouver les 5000 € pour ton ecole avec la caution de ta mere qui etait fichee...

La banque est libre de faire ce qu'elle veut...il y a erreur si elle etait interdite de credit...mais on peut etre ficp pour un decouvert...

De toute facon...si tu veux te battre contre la banque...ce n est pas un probleme pour elle...puisque toi tu es emprunteur et que tu n'etais pas fiche...donc tu dois payer....

La caution n'est la que si l'emprunteur est defaillant...donc au pire la banque considere que sa garantie n'existe pas (la caution) et s'occupe de recuperer sa creance aupres de toi....donc elle ne va pas te lacher....

Mais tu peux toujours te retourner contre la banque...mais fait attention quand on se retourne....

Un employe de banque....sympa...
-2
filalapatte
13 mai 2010 à 20:27
Tu peux faire un dossier de surendettement, au moins pour rembourser le capital avec le temps.
Une banque devrait faire plus attention avec les prêts pour études : elle fait le même pari que toi : que tu vas réussir.
Ce n'est pas une erreur de la banque de t'avoir prêté de l'argent, mais elle ne peut rejeter sa responsabilité dans ce "pari" si tu n'avais pas les moyens de rembourser déjà au moment de la signature du prêt . Ne te sent pas donc pas coupable de faire un dossier de surendettement, ce n'est pas ta faute si les choses ne tournent pas toujours comme on l'espère.
0