Renseignements divers...

BRIGITTEFERI - 13 mai 2010 à 09:02
 BRIGITTEFERI - 16 mai 2010 à 09:37
Je me permets de vous écrire pour vous demander un renseignement concernant ma déclaration d'impôts car je n'ai pas le temps d'aller à ma perception....
En effet, sur le journal "réponse à tout" que j'ai acheté il y a un article d'un ex-inspecteur des impôts qui dit ce que l'on peut déduire.

Il s'avère qu'il écrit : ...vous avez des enfants."si vous hébergez un enfant majeur, vous pouvez déduire sans justificatifs 3309 euros" je ne connaissait pas cela et en ai jamais entendu parler, pouvez vous me dire si cela est exact car j'ai deux enfants majeurs à la maison, un qui travaille et un qui est à l'université . Si cela peut effectivement se déduire dans quelle case de la feuille d'impôt faut-il inscrire cela? Et vu que deux de mes enfants sont majeurs est-ce que je peux multiplier cette somme par deux?D'autre part, si cela peut effectivement se faire, peut-on le faire rétroactivement du fait que je ne l'ai jamais fait et que j'ai un enfant de 23 ans (qui travaille) à la maison et un enfant de 26 ans (pour qui je retire les frais d'université de 183 euros)?

D'autre part j'ai vu aussi que l'on pouvait "déduire les frais liés à la recherche d'emploi" et l'année dernière j'étais au chomage, qu'est-ce que je peux déduire, ya-t-il une somme forfataire? Faut-il des factures? (car je n'en ai pas) et dans quelle case je dois mettre cela?.

Et une dernière chose, ayant retrouvé du travail depuis la mi-décembre, il parait toujours dans ce même article de "réponse à tout" que: "l'on peut déduire les frais de trajet domicile-travail : un aller retour par jour de 40 kmmaximum" mais comment cela se calcule -t-il et dans quelle case faut le mettre?

En fait il y a beaucoup de choses que l'on ne sait pas vraiment, je m'en aperçoit mais l'article du journal n'est pas assez détaillé je trouve, ne serais-ce que de dire au moins dans quelles cases se déduisent ces frais et donner plus d'informations car l'on se pose des questions.....

Je vous remercie par avance de votre aide.

3 réponses

Concernant la pension alimentaire de 3309 € :
Vous pouvez déduire cette somme à un enfant majeur qui habite sous le toit si celui-ci a tres peu de revenu ( en dessous de 7000/8000 € dans l'année ).
Si votre fille/fils qui travaille a le smic, vous ne pourrez pas déduire cette somme.

Pour celui qui ne travaille pas et est étudiant de 26 ans, vous pourrez déduire cette somme dans la rubrique 6 pension alimentaire versé à enfant majeur mais lui ( elle ) devra déclarer cette somme en pension alimentaire perçue ( case 1Ao de sa déclaration de revenu )

frais liés à recherche d'emploi et kilométriques
ceux ci se déclare en frais réels ( case AK ou BK ) et remplace la déduction automatique de 10 %.
il faut les factures pour pouvoir déduire : timbres/enveloppes... ( ou copie de votre double de lettre de candidature ).Vous pourrez déduire le km necessaires pour allez à pole emploi ( A)
Pour le km de votre emploi , vous regardez votre compteur de voiture et multipliez par le nombre de jours travaillé (B)
Si il s'agit d'un CDD, vous pouvez prendre en compte la totalité des frais kilométriques ( même si > 80 km aller-retour )

le total de vos km sera donc de A+B et vous pourrez calculer vos frais ( vous avez le bareme dans votre notice ou sur le site des impots )
1