Posez votre question Signaler

Demande de nationalité-étudiant étranger [Résolu/Fermé]

LEO777 4Messages postés jeudi 13 mai 2010Date d'inscription 13 mai 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 26 juin 2011 à 20:59
Bonjour à tous et à toutes,
Je m'adresse aussi à kh45 vus ces conseils...
Je me permets de vous demander un conseil.
Je suis étudiant étranger à Paris depuis 2007 (3ans) et je souhaite demander la nationalité française. J'ai déclaré mes impôts depuis décembre 2007, j'ai travaillé à temps partiel pendant 16 mois, ensuite j'ai un fait un stage dans une grande banque à Paris pendant 6 mois. J'ai eu ma licence, ensuite j'ai passé directement dans un autre domaine en Master 2 Gestion RH et actuellement je suis doctorant. Je parle 4 langues (Français, Anglais, Russe...). J'ai un CDD de presque 50h/par mois mais dans un autre domaine que ma formation, un job étudiant et je suis boursier. j'ai des lettres de recommandation sur ma personnalité de la part de mon ancien responsable de Master 2 français, de mes 2 employeurs.
Donc, est-ce que ma situation me donnera des chances d'avoir la nationalité française, j'en ai marre d'avoir les frontières fermées pour me déplacer si je retourne dans mon pays et je veux m'évoluer en France et faire une carrière internationale.
En tout cas j'ai peur de déposer ma demande pour ne pas être refusé. Et si jamais je suis refusé, est-ce que je serai bloqué (combien de temps) pour la redemander?
Je ne sais même plus comment écrire une bonne lettre de motivation pour montrer que ce n'est qu'une nécessité pour moi et prouver que mes connaissances théoriques et des langues pourraient être intéressantes pour les entrepreneurs, même pour le pays, bien évidemment je pourrais avoir du bon travail et payer des impôts....
Merci de vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
bonjour a tous
moi je suis étudiant etranger en france depuis 2005 de L1 au M2, aujourd'hui j'ai fini mes études et j'ai un contrat de travail CDI depuis 2007 mais c pas dans mon domaine d'étude, c'est donc juste un job étudiant. aujourd'hui je veux faire une demande de naturalisation mais le probléme c que dans mon travail je depasse le nombre d'heures de travail autorisées pour les étudiants étrangers, et , avec tous les commentaires que j'ai lus je me rends compte que malgré que j'ai un salaire 800 euro net le motif du refu sera ressources insuffisantes; mais c pas ça qui m'inquiete, c plutôt le fait que je depasse le nombre autorisé. mes questions sont les suivantes:
- est ce que j'ai une chance (vu ma situation) d'avoir la nationalité? ou en cas de refu, est ce que je ne risque pas de perdre mon titre de sejour pour infraction?
- puis je deposer une demande de changement de statut sachant que le boulot q j'ai n'est pas du domaine de mes études? est ce que cette demande à une chance d'aboutir? je travaille dans le domaine de la sécurité privée et j'ai un diplôme de management social
merci d'anvance pour ceux ou celles qui essayerons de m'apporter quelques eteincelles?

Réponse
+3
moins plus
Tu as en effet des chances de l'obtenir au vu de ton parcours. académique et de la valeur ajoutée que tu apportes a la France ( Je l'ai obtenu...).

Cela étant dit, tu n'es en France que depuis 3 ans, ce qui est beaucoup trop court. Attends encore 2 ans si tu peux. Autre chose, tu es en CDD. Trouve-toi un CDI a temps plein.

Lors de mon entretien, on m'avait dit, en tant qu'étudiant, vous aviez 90% de chances de ne pas l'obtenir,. Avec votre statut actuel, vous avez 90% de chances de l'obtenir... Il n y a donc pas de règle qui empêche les étudiants de l'obtenir mais ils sont déjà beaucoup plus rares...S'ils naturalisaient tous les étudiants de passage en France, ils ne s'en sortiraient pas. Avoir un CDI est un gage de stabilité et un atout important lors de ton dépôt de dossier...

En gros, il faut que tu remplisses toutes les conditions de manière a ce que ton cas soit limpide.

Si tu ne veux pas attendre, tente quand même...Au pire, tu sera refusé mais ca ne voudra pas dire que tu ne pourras pas la redemander... Je connais plusieurs cas de refus. Tout dépend du motif qu'ils donnent... Je n'ai pas connaissance d'un délai pendant lequel tu ne peux pas rétorquer/la redemander...

LEO777 4Messages postés jeudi 13 mai 2010Date d'inscription 13 mai 2010Dernière intervention - 13 mai 2010 à 14:12
Merci beaucoup Marianna pour vos conseils.

Je suis vraiment très pressé pour la demander, car après peut-être je ne le pourrais plus, il serait tard. J'en ai marre d'avoir des frontières pour me déplacer. Je veux m'évoluer en France, je parle bien la langue, je suis bien intégré, je ne me vois plus ailleurs. J'ai un objectif de créer une carrière internationale......

Je ne sais plus comment écrire une bonne lettre de motivation pour les persuader que je peux rapporter qqch à ce pays en lui rendant ce qu'il m'a donné pendant ces 3 ans détudes à PAris, les bourses, d'être choisi parmi plus de 300 candidat pour un stage, parmi plus de 500 pour un master.....

S'il te plaît, est-ce que tu peux m'aider à écrire une bonne lettre de motivation ou me donner les premiers conseils à écrire.
je ne peux plus attendre, je veux déposer ma demande et après chercher un CDI. En tout cas dans combien de temps ils peuvent me refuser? J'aurai peut-être du temps avant ça pour trouver un CDI?

TU pense vraiment qu'avec ma situation actuelle, je serai refusé?

Merci bcp
Marianna0 68Messages postés lundi 10 mai 2010Date d'inscription 31 mai 2010Dernière intervention - 13 mai 2010 à 14:35
Je pense que ta situation actuelle n'est pas limpide ( 3 ans de séjour, étudiant, pas de CDI). Au mieux, ta demande ne serait pas traitée en priorité et elle risque donc de trainer. Ils ont un délai de 18 mois pour répondre a ta demande et tu n'y pourra rien!

En gros, les cas qui ne sont pas limpides trainent alors que les cas "limpides" sont traités a une vitesse déconcertante ( je l'ai obtenu au bout de 5 mois).

La procédure a changé depuis janvier 2009 et ca va beaucoup plus vite...mais honnêtement, ca va plus vite uniquement pour ceux dont la situation est "nickel"...

Au fait, as tu un Bac + 5 reconnu par le ministère de l'éducation en France? Si ce n'est pas le cas, il faudra obligatoirement que tu attendes de faire 5 ans de séjour en France.

Pourquoi tu ne "peux" plus attendre???? C'est chiant les visas mais ca serait plus chiant d'attendre 18 mois pour un NON et devoir tout recommencer, non?

Si ta situation change entre le moment du dépôt et la procédure d'instruction du dossier, il faudra le signaler... Je connais le cas d'un étudiant qui a déposé sa demande alors qu'il était en stage. Un an après, il reçoit une lettre de refus pour motif de manque de ressources ( forcement : il était stagiaire a l'époque). Comme entre temps, il avait obtenu son CDI, il leur a fait un courrier avec son contrat et fiches de paie et tout s'est bien passé...

Donc a toi de voir...

Autre chose: la lettre de motivation est acceptée par certains instructeurs et inutile pr d'autres...De toutes les manières, elle n'est pas obligatoire... Dans mon cas, j'en avais fait une très simple en expliquant mon parcours, pourquoi je suis venue en France, pourquoi j'ai décidé de rester ici, en quoi est ce que je me sentais française... et on ne me l'avait pas retournée....
Ne fais pas de lettre ou tu listes tes atouts / qualifications sans humilité comme si la France n'attendais que toi.... Si tu veux faire une lettre, sois humble et concis.
LEO777 4Messages postés jeudi 13 mai 2010Date d'inscription 13 mai 2010Dernière intervention - 13 mai 2010 à 15:26
Merci énormément pour tes conseils. Je ne peux pas attendre, car après je ne pourrais pas rester en France une fois je termine mon doctorat, donc plus de titre de séjour et je ne pourrais non plus demander la nationalité.

C'est pour cela que je souhaite demander maintenant en attendant de trouver le CDI dès octobre et je pense qu'ils vont ma me refuser si vite, disons avant décembre?

Pourtant, est-ce que tu pourrais m'envoyer ta lettre de motivaiton, s'il te plaît par e-mail arevtur777@yahoo.com pour m'inspirer et voir comment écrire.

Je pensais qu'il faut y présenter mes atouts pour les persuader que j'ai des valeurs quand même et je suis pas un demandeur d'asile sans profession ou un arnaqueur etc etc.....

Merci beaucoup
pfoum- 17 juin 2011 à 18:50
A léo; "Demandeur d'asile et un arnaqueur"... Mec peut être tes doctorant, mais avec tous mes respect tes un peu bahloula!
Touph- 26 juin 2011 à 20:59
Je suis presque dans la même situation (étudiant ingénieur en stage d'un an; rattachement fiscal aux parents) sauf que je suis arrivé en France par regroupement familial et vie privée.

Suis-je considéré comme un étudiant ?
Réponse
+1
moins plus
Bonjour
Je suis étudiant etablit en France depuis 2004, j'ai passer le concours de premiere année pharmacie, j'ai passé le concours d'internant en pharmacie, je suis actuellement interne en pharmacie dans un CHU, j'ai un salaire de 1800€/mois, je paie mes impots (1300€/an) ..... je pensais que mon dossier était en béton, hahahahah hélas non, après avoir déposer la demande de naturalisation en novembre 2009, j'ai reçu le refus en décembre 2010, le motif (pas assez de ressources!!!!!!) avec 1800€/mois je suis considéré ne pas possedant assez de ressources mais faites moi rêver svp,
certe la naturalisation n'est pas un droits mais au moins un motif convaincant....
Je pense que le vrai motif c'est que je suis ETUDIANT, pour moi et d'parès mon experience ETUDIANT= UN SANS PAPIER QUI A LE DROIT DE SORTIR ET RENTRER EN FRANCE PENDANT UN TEMPS LIMITE, même s'il est brillant....

Voila je voulais just partager avec vous mon expérience, au moins pour mettre en garde certain étudiants confiants qui compte beaucoup sur leurs demandes de naturalisation (il faut penser toujours au mauvaises surprises)
bon courage à toutes et à tous.

Marianna- 29 janv. 2011 à 13:58
T'as un statut de stagiaire interne c ça?
Marianna- 29 janv. 2011 à 14:10
Un petit conseil : renvoie ton dossier dès signature de CDI avec 3 fiches de paie et fais une lettre de motivation. Tu l'auras au vu de ton parcours mais cela prendra plus de temps....
1) 1800 Euros par mois c'est "limite" même si tu es pharmacien ou en voie de le devenir. Ils privilégient les cadres avec des salaires à plus de 2500 Euros...
2) Etudiant interne, ce n'est pas béton comme dossier.

Je connais des cas de refus similaires au tien. Ils ont fait une demande pendant qu'ils faisaient leurs stages et ont été refusés. Ils ont attendu la signature de leur CDI et l'ont obtenu par la suite...

Il n y a rien de scientifique à cela mais tu n'as rien à craindre.

Courage!
Réponse
+1
moins plus
Non j'ai le statut d'étudiant

Réponse
+0
moins plus
De toute façon je n'ai pas gardé éspoire car franchement je commence à me préparer pour un retour chez moi ou partir au Canada, si on ne veut pas de nous ici, pourquoi on pousse encore une porte fermée à clé!!!
comme tu dis 1800€/mois c'est pas beaucoup, mais est c'est toujours le cas pour une personne qui vit seule? je pense que c'est plus que largement suffisant.
Le plus important dans toute l'histoire c'est de s'installer correctement, chose bien offerte par le UK et le Cananda, je pense pas que le parcours est facile en France

Réponse
+0
moins plus
Pour être concise,

Tu n'as pas de chance d'avoir ta nationalité pour 800 Euros nets par mois. Comme tu le dis si bien, "ressources insuffisantes". Tu dois probablement être exonéré d'IR ( Impôt sur le Revenu) et ca ne les interesse donc pas.

Dans l'absolu, tu peux demander un changement de statut dans le cadre d'un CDI qui ne corresponde pas à ton domaine d'études. J'ai moi-même étudié de la finance et j'ai travaillé en relations internationales... MAIS pour que l'on te l'accorde, il faut que l'entreprise explique - justificatif à l'appui - pourquoi elle te choisit TOI et non pas un français...Et que cette même entreprise te fournisse des papiers assez confidentiels comme un Kbis ou les statuts juridiques en plus du paiement de certains frais à l'agence de la main d'oeuvre étrangère... Dans mon cas, ils avaient payé plus de 1000 Euros...La procedure de changement de statut est assez compliquée...Donc ne t'aventure pas sans avoir quelque chose de solide...

Aussi, pour connaitre les papiers à fournir dans le cadre de la démarche de changement de statut, il te faut une "promesse d'embauche" de l'entreprise voulant t'employer précisant salaire, heures de travail, statut, poste... Et tu l'emmènes à la préfecture qui examine cela PUIS te donne le dossier à remplir et les pièces à leur renvoyer...

Ensuite, tant que tu n'as pas de statut salarié, tu n'as pas le droit de travailler plus d'un certain nombres d'heures... Et donc tu ne peux fonder ta demande de changement de statut ou de naturalisation sur le fait que tu travailles deja!

Je ne sais pas quel risque tu prends en dépassant ton nombre d'heures autorisées mais je sais que ton employeur qui ne respecte pas la loi encourt des risques assez sérieux pour travail dissimulé... ne t'associe à rien d'illégal si tu veux rester en France et demander ta naturalisation.... Si tu ne t'es pas fait choper, c'est tant mieux pour toi mais fais attention. Dans le cadre de la demande de naturalisation, on te demandera de fournir une balance fiscale et ton casier judiciaire... En général, l'administration n'aime pas les gens qui grugent le système...
A ce titre, tes fiches de paie montrent ton nombre d'heures???

Mon conseil : Trouve toi un CDI où tu auras un statut "cadre" et tu pourras faire tes démarches de changement de statut et de demande de naturalisation... Je sais que c'est plus dur mais il me semble qu'en l'état des choses, tu vas essuyer des refus dans les deux démarches...Autant optimiser ton énergie...

Courage!

Ce document intitulé « demande de nationalité-étudiant étranger » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une