Frais obusif sur dépassement de découv

revelon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - Modifié par irongege le 14/05/2010 à 10:56
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 9 juin 2010 à 23:39
Bonjour,

j'expose ma situation : à découvert depuis 100 jours de 1500€ avec une autorisation de 800€ et un droit a seulement 15 jours j en suis a la modique somme de 400€ de frais :

31/03/2010 COMMISSIONS PERCUES POUR TRAITEMENT PARTICULIER D OPERATIONS : 120.40 €
31/03/2010 COMMISSIONS GESTION DE COMPTE DEBITEUR - AUTORISATIO : 49.90 €
30/04/2010 COMMISSIONS PERCUES POUR TRAITEMENT PARTICULIER D OPERATIONS : 172.00 €
31/04/2010 COMMISSIONS GESTION DE COMPTE DEBITEUR - AUTORISATIO : 49.90 €

J ai demandé a la directrice d 'agence de faire un geste commerciale : elle a refusé j ai donc fait quelques recherches sur internet et je suis rapidement tombé sur des informations concernant le taux d usure imposé par la loi.

Mon cas premier trimestre 2010 avec pour i = 0.1945 information Banque de France concernant le découvert en compte pour une durée de 100 jours consécutifs et un montant de 1500€:

1500 + cout de reviens maximum = 1500
(1+0.1945)puissance(100/365)

Résultat obtenu : 1573.8 soit 73.80€ maximum de frais tout compris car tout autre frais que le TEG est considéré hors la loi (ou doit être compris dans l'assiette de calcul).

Maintenant je ne suis pas expert en droit bancaire donc ais-je oublié quelques choses ? est-ce que les frais pour avoir laissé mes prélèvements passer doivent être compris dedans ou sont ils distinct?

Ma source me dit ceci :

Pour la Cour de cassation, il existe donc une distinction entre deux opérations de crédit. Il existe une opération résultant de l'autorisation de découvert et une autre opération de crédit résultant du dépassement de l'autorisation. En acceptant d'honorer un paiement qui dépasse l'autorisation de découvert, la banque accepterait de facto un nouveau crédit. Or les frais de forçage sont directement liés à cette nouvelle opération.

Ils doivent donc être inclus dans le calcul du TEG au même titre que les frais bancaire prélevés de manière habituelle lors de la conclusion d'un prêt.


Je cherche conseil pour savoir si je suis bien dans mon droit et si mes calculs sont exacts et correspondent bien à mon cas.

D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

Vous savez tout.

Il ne vous reste plus qu'à porter l'affaire devant la justice civile.
Et dans votre cas l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.
0
Bonjour, Monsieur,

A propos des "commissions d'intervention", ces frais sont en effet déclarés hors la loi. L'arrêt de Cour de Cassation chambre commerciale (n° pourvoi = 06-20783, audience publique du 5 février 2008) précise que les frais de forçage ou d'intervention en cas de découvert autorisé doivent être inclus dans le Taux Effectif Global lors d'un paiement par la banque en dépassement du découvert autorisé.

Par conséquent, vous pouvez demander à votre banque de prendre en compte la règlementation à propos de vos "commissions d'intervention" et de leur impact sur votre compte, que ce soit directement ou indirectement (découverts et agios générés, compte-tenu des montants prélevés (article 700 du Code de Procédure Civile...). De surcroît, votre banque a peut-être manqué à son devoir d'information (et de conseil) puisque vous devriez avoir reçu des courriers - en + du récapitulatif de début d'année - vous informant au fur et à mesure du prélèvement des fameuses "commissions d'intervention".

En la matière, le délai de prescription étant de 5 ans, vous demandez à votre banque gré de rembourser les sommes indûment perçues depuis 5 ans. (+ impacts sur découverts, donc agios....).

Pour éviter que votre banque fasse "le mort", évoquez que vous pourriez être amenés à une double démarche :

1. Devant la juridiction compétente.

2. Devant les locaux de la banque, par la distribution de notes informatives sur l'arrêt de Cour de Cassation traitant des frais de forçage (Cour de cassation
chambre commerciale audience publique du 5 février 2008 N° de pourvoi: 06-20783).
Celà fait électro-choc et la réaction rapide du banquier traduit l'enjeu pour la banque.

Parenthèse : ce soir, une amie m'a informé qu'elle venait de récupérer 1500€ sur 5 ans = rétrocession de frais de forçage + 50€ forfaitaires liés à impacts sur agios.
C'est la troisième personne dans mon entourage en un mois et demi qui recouvre des sommes de ce niveau.
C'est l'émotion de honte qui nous empêche d'en parler plus librement. Beaucoup plus de personnes que nous croyons sont concernées.
Belle soirée à vous
Père Leon Braure
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
9 juin 2010 à 23:39
Pere Leon,

Je ne suis pas directeur d agence bancaire, et n ai pas le pouvoir de calmer le jeu sur les frais bancaires, mais tient a vous apporter quelques precisions....

Avec tout le respect que je vous dois, je puis vous signaler qu'avant que certaines personnes se retrouvent a cotoyer votre communaute, ls ont commence par abuser des facilites des banques, qui parfois les "aidait" a tort, pour ne pas les ficher a la premiere emission de cheques sans provisions...

Mais cela n'est pas un bien...je le concois...dans cette societe de consommation, doit on accepter de payer alors que les clients n ont pas les fonds et leur prendre les frais correspondants ...ou devons nous opposer leur paiement et les ficher a la Bnaque de France....

J'aimerai avoir votre avis sur ce point....

Un employe de banque....sympa...
0