Un arbre trop pres de mon terrain geothermie

chris - 15 mai 2010 à 16:36
 Utilisateur anonyme - 16 mai 2010 à 04:25
Bonjour,
mon voisin a plante un marronnier a trois m de ma cloture devant ma terrasse et ma piscine, le plus geant c'est qu'un tel arbre va devenir enorme et que notre terrain juste a cote abrite un circuit de geothermie fait avant cette plantation et que nous ne devons rien planter dessus . ses racines en grandissant ne vont -elles pas atteindre mes tubes, ce fut un investisssement couteux que nous ne souhaitons pas endommager pour un arbre, il ya d'autres endroit pour mettre un tel arbre surtout que mon voisin n'a personne de l'autrecotre de chez lui! en esperant avoie ete claire, je souhaite savoir quels recours j'ai afin de deplacer ce futur geant hors de ma geothermei et de ma seule place au soleil ! merci de votre reponse! mme cuney

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 17:29
bonjour : Il faudrait aller parler de ce problème à la mairie.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
16 mai 2010 à 01:12
Bonsoir,

Pour les plantations, il y a une distance minimale à respecter, 1,50m, c'est la règle conformément aux articles 671 à 674 du code civil.

Cependant, les règles du code civil ne sont que supplétives, les usages locaux, réglement d'urbanisme primes les dispositions du code civil.

Vérifier à la mairie, les règles d'urbanisme particulières pour votre commune;

Bien évidemment, votre voisin, devra le cas échéant, élaguer les branches et racines,

Le droit du voisin de couper les racines, branches est imprescriptible.

Dans le cas ou les canalisations souterraines sont endommagées, le propriétaire de l'arbre est responsable.

Cordialement,
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
16 mai 2010 à 02:00
Bonjour

Voyez ICI des conseils

RÈGLES DE PLANTATIONS ET MITOYENNETÉ ENTRE PARTICULIERS

https://www.a3w.fr/Default.aspx
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 04:25
bonjour : Les arbres doivent être plantés au moins à 2 mètres de la limite de propriété et non 1,50m. Cette distance est trop faible certes, car les branches et les racines qui ont normalement la même envergure que les branches, dépassent chez le voisin. Et certains arbres peuvent atteindre 30 mètres, ce qui pose un véritable problème.

Pour les haies (thuyas ou autres) ils doivent être plantés à au moins 50 cm.

Mais lorsqu'on a décidé de ces distances, la géothermie n'avait pas été inventée.... et bien sûr ça pose problème.

Donc le mieux est d'en parler à la mairie.
0