Chèques

lairdutemps - Modifié par lairdutemps le 15/05/2010 à 19:25
 lairdutemps43 - 15 juil. 2010 à 22:21
Bonjour,
J'ai fais la demande de chèques reto verso a ma banque, car j'ai été arnaqué, elle me refuse en me disent qu'elle na pas le droit de me donner ses renseignements, c'est le comble !.. ses mon argent, mes chèques , on ma escroqué et je n'ai pas le droit
de savoir qui a ancaissé mes chèques ?
merci d'avance si possibilité de me répondre

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
15 mai 2010 à 19:54
bonjour,

il tout a fait illegal au nom du secret bancaire de communiquer le verso d'un cheque seules les autorites competentes, apres avoir porter plainte pourront reclamer ces informations

cordialement
2
Effectivement les banquiers savent depuis la fin des années 80 ( mais n'appliquaient pas tous cette règle issue de la doctrine ...) qu'ils n'ont pas le droit de fournir une copie du verso des chèques.
Il s'agit maintenant d'une jurisprudence constante de la Cour de cassation depuis prés de vingt ans.
Cette interdiction entre dans la cadre du secret professionnel, le chèque n'est plus la propriété du tireur et cette propriété n'a pas été transférée à la banque remettante par l'endos aux fins d'encaissement apposé par le porteur.
Seule une réquisition du parquet peut autoriser la banque à remette cette copie aux enquêteurs. A titre d'exemple, le verso du chèque comporte en général le numéro de compte du bénéficiaire apposé par la banque lors de ses traitements et cette référence n'a pas être dévoilée.

Contrairement à ce que vous pensez ...ce ne sont plus VOS chèques.
Vous les avez donnés, non ?
0
lairdutemps43
15 juil. 2010 à 22:21
Je reviens sur cette réponse , je ne me souvient plus si je ai remerçié pour la réponse , a la fin du méssage vous me dites se n'est plus mes chèques je les ai donner , oké , mais pas pour rien !...
0