Curatelle aggravé

webzyneur Messages postés 99 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 - 19 mai 2010 à 19:04
 Paris - 20 mai 2010 à 10:58
Bonjour à vous,

Ma tante est placé sous curatelle agravée depuis qu'elle ne voit plus et que des dettes ce sont accumulés.

Ayant déménager depuis peu prés de chez elle, elle voudrait que je joue le role de tuteur légal et que ce soit moi qui m'occupe de ces dettes, paiement, papier, etc....

Je voudrais de l'aide pour entamer cette procédure qui me semble délicate.
Quelles sont les conditions, ou même à quoi se résume cette résponsabilité.
De ce que j'ai comprit, je doit ecrire au juge des curatelles, prouver mes civilités et mon rôle et de gérer son administration (finances, dettes factures et tout ce qui va avec).

N'hesitez à prendre part pour m'indiquer un minimum d'infos car je nage en eaux trouble et cette action m'impressionne un peu.

Malgré cela je souhaiterais m'occuper de ma tante dans la fin de ces jours car elle était la pour mes premiers.

Vous remerciant d'avance ....

2 réponses

webzyneur Messages postés 99 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 8
20 mai 2010 à 09:56
Bonjour,

Je relance, suis je sur le bon forum ?
0
Bonjour,

Si votre Tante se trouve être sous Curatelle renforcée, certainement qu'il existe une Association désigné par le Juge et donc un Tuteur pour s'occuper du dossier de votre Tante.

Votre démarche à venir, si tel serait le cas, consisterait à écrire une lettre (envoi simple) au Juge des Tutelles Majeur pour demander une requête et solliciter toute son attention, en expliquant votre qualité et rang (présentation par rapport à votre Tante), vos intentions et les raisons de vos motivations (très important) pour faire cette demande qui consisterait à pouvoir devenir le Tuteur légal de votre Tante.
Vous penserez à apporter quelque précision sur votre emploi (par rapport aux responsabilités).


Il faut savoir qu'être Tuteur, c'est avoirt une lourde charge mais également de lourdes responsabilités (si votre Tante possède des Biens Immobiliers ou autre) car, la moindre facture de dépenses doit être conservée et il faut connaître et savoir tout gérer en ce qui concerne toute la partie administrative, le quotidien, les soins si nécessaire, les dépenses générales, l'accompagnement etc... .

Une fois par an, le Juge des Tutelles Majeur convoque le Tuteur et examine toute la gestion de l'année écoulée et pose des questions diverses sur la nécessité de certaines dépenses effectuées qui lui paraîssent suspectes.

Cordialement.
0