Heures défiscalisées et abattement prof

gipsie - 20 mai 2010 à 11:49
 gipsie - 21 mai 2010 à 08:03
Bonjour,
Je prépare ma déclaration d'impôt et j'ai une question concernant les heures défiscalisées à déclarer en cas d'abattement forfaitaire lié à ma profession (10%).
En 2007 et 2008 le montant préimprimé des heures défiscalisées était après abattement de 10%. Cette année il y figure pour le brut donc non abattu.
Exemple : 200 h pour un total brut 2.800 €
En 2008 figure sur la déclaration ligne AU : 2.520 € (soit après abattement).
Cette année figure 2.800 € ????
Je n'ai pas trouvé de précision sur le site d' impots.gouv
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet : en cas d'abattement forfaitaire pour frais professionnels quel est le montant des heures défiscalisées à déclarer, avant ou après abattement ? (je sais que plusieurs professions sont concernées).
Merci d'avance.

2 réponses

Il s'agit de l'abattement forfaitaire pour frais professionnels dont bénéficient certains emplois. Sur le bulletin de paye, pour un salaire brut de 2.000 € (heures défiscalisées comprises), les charges sociales sont calculées sur 1.800 €, considérant que 10% du salaire compensent des dépenses inhérentes à la profession.
Les artistes de l'audiovisuel bénéficient d'un abattement de 25%, et certains techniciens de la production cinématographique de 20%, etc...
Donc logiquement 10% (dans mon cas) des heures défiscalisées ne sont pas du salaire mais des frais professionnels.
Ce qui me fait poser la question est que le montant préimprimé sur la déclaration (donc déclaré par l'employeur) diffère des années antérieures, 100% du brut cette année alors que les années antérieures c'était le brut après abattement (90%).
1