Donation plus de 65 ans tante-nièce

Patricia - 20 mai 2010 à 19:29
 Utilisateur anonyme - 22 mai 2010 à 05:48
Bonjour,
ma tante a 91 ans et je suis son seul successeur . j'ai 53 ans et un handicap moteur . y aurait-il la possibilité de faire une donation avec éxonération ou allégement d'impôts?
A voir également:

3 réponses

bonjour : Donation de quoi ??? maison ???? argent ????

S'il s'agit de l'argent, le mieux serait qu'elle prenne une assurance vie en vous désignant comme bénéficiaire avec vos coordonnées complètes.

Vu son grand âge, je vous conseille d'aller à la banque avec elle, et prenez un contrat en euros, avec lequel il n'y a pas de risques, ne prenez pas d'actions car la bourse est loin d'être enforme actuellement et depuis quelques années.

Si la somme est assez importante il faut négocier les frais sur versements qui sont entre 3,5 et 5%. Mais plus la somme est élevée, plus les banques baissent ces frais qui peuvent même aller à zéro si la somme est importante.

Et n'hésitez pas à aller voir plusieurs banques pour voir quelle est la plus intéressante. Il serait bon que vous voyez plusieurs banques tout seul en leur expliquant que vous avez une tante agée, et même vous pouvez même déjà "tater le terrain" en téléphonant.

De tante à neveux les droits de sucession sont très importants, il me semble que c'est de l'ordre de 60%, avec l'assurance vie, vous les évitez.

Par contre si c'est une maison, c'est plus difficile, il faudrait aller consulter un notaire (la consultation d'un notaire est en principe gratuite). Et il serait bon qu'elle fasse un testament vous désignant comme héritier.
0
Ici, il est question de donation, donc de dessaisir tout de suite de la somme. Une ass-vie ne sera transmise qu'après le décès de Tatie.

En matière de donation, tout comme en succession, les personnes handicapées, quel que soit leur lien de parenté avec le défunt ou le donateur, peuvent bénéficier d'un abattement de 156 974 €, sous conditions résumées ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/867-tous-les-abattements-sur-les-droits-de-succession (voir la rubrique concernée).
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 05:48
bonjour : Il n'est pas bon de se dessaisir totalement de son vivant.

- L'assurance vie, le premier bénéficiaire, c'est le souscripteur, c'est normal, et après le déces, c'est le ou les bénéficiaires désignés.

- une maison, on peut faire donnation avec réserve d'usufruit, au moins, on peut continuer de l'habiter de son vivant sans problème, de plus, ça réduit un peu les frais, malgré que vu l'âge, la réduction de frais due à l'usufruit sera faible.
S'il y a un abattement pour les personnes handicapées, ce que j'ignorais, c'est intéressant.
0