Etat des Lieux et Caution

57en72 - 21 mai 2010 à 10:31
 christ - 21 mai 2010 à 11:27
Bonjour,

J'ai quitté un appartement type F3 le samedi 27 Février 2010. Je reconnais certains travaux à réaliser pour des dégats commis comme:
Je suis resté 3 ans dans l'appartement et ceci après les premiers locataires qu isont restés également 3 ans (appart de 6ans). A mon arrivée les proprios et les anciens locataires n'avaient fait aucun travaux de rénovation ou changement de déco.

- 2 carreaux de carrelage rayés par les vibrations du sèche linge dans la salle d'eau
- un éclat sur le bord de la vasque de la salle d'eau
- un plafond blanc à repeindre (10m2)

Par contre, le propriétaire va jusqu'à changer des pièces qui fonctionnaient et étaient en bon état parce que ce ne sont pas celles qui étaient dans l'appartement à mon arrivée comme:
- tuyau de douche changé car celui d'origine a percé
- pomme de douche car selon lui il y avait du calcaire
- support rouleau papier toilette qui n'est plus celui d'origine (changé car la lunette d'origine a fendu et j'ai changé le set complet pour la déco)
- lunette des wc car n'est plus celui d'origine

J'ai eu une fuite d'eau suite a un coude PVC d'évacuation fendu lorsque j'ai utilisé mon lave vaisselle la première fois. J'ai signalé oralement le problème à mon proprio à plusieurs reprises qui m'a dit qu'il déposerai un coude, colle pvc pour que le change moi même. Chose que j'ai accepté mais jamais réalisée car il ne m'a pas ramené les pièces. J'ai colmaté la fente moi même avec de la colle PVC. Maintenant il me facture la réparation de ce coude, colle utilisée et Main d'oeuvre d'un professionnel.
J'ai eu une fuite d'eau avec l'évier de la cuisine (double vasuqe) au niveau du trop plein sur une vasque. Lorsque je faisais la vaisselle, si de l'eau atteignait le trop plein de l'évier, elle gouttait dans le meuble sous l'évier. J'ai averti mon proprio qui est venu avec un plombier qui a bouché le trou de fuite au silicone. Maintenant il me facture une rénovation de l'évier, avec détartrage.

Dans une chambre il me facture la réféction d'une boite du point de lumière car le platre s'éffritait sur la circonférence. Je n'ai jamais touché à ce point de lumière.
A l'état des lieux de sortie je lui ai signalé des fissures de joints de platre entre les plaques de BA13 du plafond mais la il m'a dit que c'était normal, c'est le plafond qui travaille. Par contre pour ca boite de point de lumière c'est pour ma face mais ca reste le même platre et le même platrier.

Mon état des lieux d'entrée a été réalisée par la femme et l'associé du proprio. La tapisserie de la cuisine, au niveau de la gazinière avait chauffée et une laie de tapisserie était fissurée sur la toute la hauteur du mur par une gaine éléctrique mal platrée et enduite.
A ma sortie, l'état des leiux a été réalisé par le proprio lui meême qui me reproche avoir détérioré la tapisserie. Maintenant il me facture la réféction de la tapisserie de toute la cuisine (3murs).

Il me fournit les factures mais ce sont des factures globales (non détaillées par poste), du genre: fourniture toile de verre - colle - peinture nigatex - total 185€

Je n'ai aucun problème de payer ce qu iest juste et justifié mais j'ai mal au ventre car je me sens piègé et abusé par mon ancien proprio.

J'ai tenté de parlementer mais je me suis adressé à un mur et j'ai fini par signer en pestant.

Que puis je faire?
Merci de m'apporter des réponses précises et fondées.

1 réponse

bonjour, je vous conseille de prendre un RDV auprès de l'ADIL de votre ville qui pourra vous renseigner sur ce qui est de la charge du locataire et du propriétaire.
0