Ma banque me débite un chèque non reçu

chrisok44 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 23 mai 2010 à 00:47
 Gérard - 25 mai 2010 à 11:12
Bonjour,

Je suis allé faire des achats à Leclerc, la caissière m'a passé le chèque dans sa machine, me l'a donné pour le signer , et la surprise que j'ai eu le lendemain c'est de retrouver mon chèque en compagnie du ticket de caisse qu'elle m'avait remis ...Sur le moment j'étais très étonné et surpris, mais après avoir bien réfléchi je me suis dis tans pis pour Leclerc, je suis déjà très bon client chez eux, c'est une omission de leur part de m'avoir remis le chèque, alors je profite de leur erreur sans rien leur dire...Je pense que la plus part des gens auraient fait la même chose...
Sauf que 15 jours plus tard, ma banque me débite exactement le montant du chèque avec son bon numéro alors que j'ai ce chèque en ma possession et que Leclerc n'a pas pu l'émettre (la caissière l'a seulement enregistré) ....

Ma banque avait -elle le droit de retirer cette somme au profit de Leclerc sans avoir reçu mon chèque ?

Dans quelle mesure Leclerc peut il me réclamer de payer la somme correspondante... Ai- je commis un délit à un moment donné ?

Suis je en droit de réclamer la remise de cette somme sur mon compte vu que la banque sera incapable de me montrer le chèque que j'ai ma possession ?

Merci par avance pour votre aide

3 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
23 mai 2010 à 13:08
Si tu as le montant debite qui correspond a tes achats, mn avis, et il nengage que moi, est que ta creance envers Leclerc existe...donc va les voir et donne leur le cheque...

Ils vont sinon te remettre au contentieux de leurs services et la cela risque de te couter cher...

Maintenant fait comme tu veux...
1
chrisok44 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
25 mai 2010 à 10:46
Merci bob la banque,
ce n'est pas un soucis de règler Leclerc puisque je leur dois cette somme mais je n'ai pas apprécié la façon que ça c'est déroulé avec l'accord de ma banque qui a fait une grosse faute professionnelle puisqu'elle ne détient pas mon chèque....J'aurais préféré que Leclerc m'appelle directement et que l'on s'arrange ensemble que de mettre en faute ma banque ....
0
Franchement, il s'agit du type de question à laquelle personne ne devrait réponde !

Il fut un temps où dans les écoles primaires il y avait des cours de morale !

,
0
chrisok44 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
25 mai 2010 à 10:41
Merci quand même ...Mais si personne devrait y répondre vous au moins vous l'avez fait, même si ce n'est pas ce que j'attendais....
Déjà d'une chose, mon problème n'est pas de ne pas vouloir payer Leclerc, j'ai effectivement appris mes cours de morale en primaire.... N'oubliez pas que ce n'est pas un "vol" mais une "erreur" de la caissière, on ne part pas sur le même registre...
Quand vous avez une grande enseigne à qui vous êtes un client habituel et qui se fait de l'argent sur votre dos avec des marges incroyables et qui laisse les petits producteurs sur leur faim, désolé mais je pense que les cours de morale sont plutôt à revoir chez ces grandes enseignes ...Vous pensez bien que si cette erreur avait été commise par un petit commerçant j'aurais sans aucune hésitation, été lui remettre le chèque ...Mais Leclerc excusez moi mais mon cours de morale ça été de me dire qu'ils m'ont assez arnaqué comme ça durant des années que je vais chez eux et que cette erreur pour moi ce n'était qu'une petite somme de récupérée sur leur profit...La plupart des gens auraient eu la même réaction que moi dans cette histoire...
Et en plus ils se permettent de de magouiller avec la banque pour me retirer cette somme sans avoir mon autorisation puisque c'est moi qui ai le chèque....
Donc si vous vous défendez tous ces truands et leur façon de faire c'est votre problème, moi de mon côté j'aurais préféré que Leclerc m'appelle afin que l'on se mette d'accord que de "s'arranger" avec la banque sans mon accord et par derrière mon dos....La banque est très responsable dans l'histoire...Elle a fait une grosse faute ...désolé...
0
Le système actuel d'échange interbancaire des chèques (12 à 17 millions de chèques par jour ouvré) ne permet pas à votre banque de savoir si la banque du remettant (celle de Leclerc) possède ou ne possède pas le chèque physique. Elle ne reçoit qu'un enregistrement magnétique.
Votre banque ne possède donc pas dans ses archives les chèques qu'elle débite sur le compte de ces clients (sauf quelques exceptions).

Cet enregistrement chez la banque de LECLERC est directement reçu par les ELC (Editeurs Lecteurs de Chèques) qui sont utilisés par les caissières.

Il n'y a donc aucune "magouille" de votre banque ni aucun "accord" passé par elle comme vous l'affirmez. Simplement le rapprochement entre l'enregistrement reçu et le chèque n'a pas pu être réalisé chez la banque remettante.

Vous pouvez contester en demandant la copie du chèque, vous pouvez même faire opposition pour perte.

Pour le reste, arrangez vous avec votre morale à géométrie variable, mais réfléchissez à la différence entre LECLERC et la caissière qui risquerait d'être sanctionnée si vous contestiez.

Donc votre banque n'a pas fait une "grosse faute" comme vous le dites.
0