TRANSACTION ET LICENCIEMENT

cuevasanta - 23 mai 2010 à 22:18
CUEVASANTA Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 - 27 mai 2010 à 23:21
Bonjour,
Les relations avec mon employeur ne sont plus bonnes, je souhaite partir mais non démissionner. Je lui en ai fait part.
Il propose que je fasse un abadon de poste. Puis me propose une transaction.
J'ai 17 ans d'ancienneté.
Quelle montant cette transaction peut elle atteindre ?

Merci

9 réponses

Bonsoir,

avant tout il existe des licenciements à l'amiable juste en expliquant il me semble une raison valable et la on peut dire que c'est le cas.

Mais surtout ne fait PAS d'abandon de poste car c'est considéré comme une faute grave et tu n'auras donc pas droit aux "assedic".

Qu'entends tu par une transaction ? Il veut te donner une enveloppe ni vu ni connu ?
0
CUEVASANTA Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
24 mai 2010 à 00:28
merci pour ta réponse,
oui il veut me donner une somme qui ne sera pas taxé, en mois de salaire montant brut en net, non imposable etc...."une enveloppe ni vu ni connu" synthétise bien la chose.
0
Taupe68 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
24 mai 2010 à 00:42
Proposez lui un licenciement à l'amiable.Mais surtout pas d'abandon de poste !!! A moins que vous avez tout de suite un autre travail .... Mais faites bien attention
0
CUEVASANTA Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
24 mai 2010 à 01:05
Le licenciement à l'amiable dont tu parles, c'est la meme chose que la rupture conventionnelle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Taupe68 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
24 mai 2010 à 01:17
Euh oui je suppose.

Je dis licenciement à l'amiable car cela n'existait pas avant dans la restauration et c'est le nom qu'on lui donne.

Renseigne toi un peu avant dans les organismes différents.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 24/05/2010 à 07:22
Bonjour,

Disons plutot que la "rupture conventionnelle" est un moyen légal de mettre fin au contrat de travail , d'un commun accord avec l'employeur .
mais manifestement comme celui-ci propose un "dessous de table " en guise d'indemnités - ça va pas le faire avec une rupture conventionnelle. (Voir LIEN) puisque l'employeur est obligé de verser des indemnités "déclarées" au moins égales aux indemnites légales ou conventionnelles de licenciement , soit pour 17 ans d'ancienneté environ 4,33 mois de salaire bruts .
Le licenciement pour absence non autorisée que l'employeur vous propose présente pas mal de risques pour vous . . Il n'est pas obligé de vous licencier rapidement (faute grave - sans indemnités de licenciement) et encore moins de convenir avec vous d'une transaction ...
C'est peut être le seul licenciement qui ne donne jamais lieu à transaction puisque pratiquement aucun recours aux prud'hommes. (Une transaction est généralement conclue contre l'engagement de ne pas saisir les prud'hommes ou d'arrêter la procédure en cours)
LIEN : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/la-rupture-conventionnelle-du,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

Cordialement
0
CUEVASANTA Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
24 mai 2010 à 20:20
merci pour ton message,
Le représentant syndical m'a dit que cette boite ne faisait pas de ruptureconventionnelle. Je vais le lui proposait mais cela va etre refusé...
il me propose 2 mois de salaire pour la transaction, cela te parait t-il suffisant ?
Merci
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 25/05/2010 à 19:10
Bonjour,

C'est minable pour 17 ans d'ancienneté ! pire : lamentable !

Pour que la transaction soit valable si elle était officielle, vous devriez toucher au moins les indemnités légales 4,33 mois

Cordialement
0
Taupe68 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 2
26 mai 2010 à 14:45
Deux mois de salaire pour une ancienneté de 17 ans c'est une honte !!!

Surtout que ces deux "salaires" te serviront le temps que tu trouveras autre chose étant donner que tu n'auras pas droit aux assedic pour abandon de poste.

De plus si il est de mauvaise foi il ne sera pas obliger de te donner cet argent !!

Trouve un autre travail et à ce moment la tu acceptes sa proposition pour être à l'abris !

Fais ce qui te semble juste !

Bon courage !
0
CUEVASANTA Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
27 mai 2010 à 23:21
Bonsoir, j'ai réussis à faire prendre conscience au directeur qu'il y avait d'autre moyen de se séparer et lui ai proposé une rupture conventionnelle. Il a accepté. Premier entretien prévu lundi 31 apres midi. quel conseil pour ce premier entretien pouvez vous me donner ?
0