La bipolarité chez les pompiers

rabouste - 24 mai 2010 à 00:28
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 24 mai 2010 à 00:33
Bonjour,

Je suis pompier professionnel depuis 12 ans et ai été récemment diagnostiqué bipolaire. Cela explique pas mal de "bourdes", qui m'ont menées au reclassement.

Mes supérieurs surveillent mes moindres erreurs pour me reclasser en PAT, n'étant pas au courant de ma situation médicale.

Depuis que je prends mon traitement tout va mieux (janvier), mais j'ai commis une légère imprudence il y a 2 jours, et depuis, je vis avec une épée de damoclès au dessus de la tête...

Je me demande si je dois mettre au courant la personne qui suit mon dossier (RH) de ma maladie, ou si cela me déservira encore plus.

Merci de me répondre si vous pensez pouvoir m'aider.

1 réponse

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
24 mai 2010 à 00:33
Sans porté aucun jugement, la bipolarité est une maladie "grave" dans le sens ou certains actes peuvent être commis. La preuve vous faites mention de "bourdes".
Votre métier (que j'admire au passage) vous amène à être en situation périlleuse et il serait regrettable qu'à cause de votre maladie vous vous mettiez en danger ou que vous mettiez un tiers en danger.
Je serais vous j'en informerai la hiérachie qui pourrait vous proposer un reclassement je pense.

En avez vous parlé avec votre médecin? Je pense qu'il serait à même (et surement le mieux placé) pour vous dire ce qu'il pense de la possibilité d'exercer votre métier avec cette maladie.

Ce n'est que mon avis et vous seul pouvez prendre une décision en votre âme et conscience.

Je vous souhaite bon courage
0