Arbre gênant

SERENA - 24 mai 2010 à 23:26
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2010 à 06:39
Bonjour,
Sur le terrain voisin du mien il y a un arbre très très vieux , c'est un maronnier . Il est planté à une distance respectable de chez nous ( à peu près 3m) . Le souci est qu'il très haut (plus haut que notre maison) et large et nous apporte beaucoup d'ombre sur le terrain et dans la maison ,notre chambre ne voit jamais le soleil . Nous projetons de creuser une piscine mais la présence de cet arbre nous fais constater qu'à partir de 18h ,elle sera complètement à l'ombre . Je ne parle pas de la chute des feuilles en automne qui envahissent notre propriété .Je crains aussi qu'il soit touché par la foudre en cas d'orage ce qui entrainerai directement une chute sur notre maison.
Ai-je le droit de demander au propriétaire d'élaguer son arbre dans la mesure ou il était déjà présent lorsque nous avons acheté le terrain .Nous n'avions pas bien mesuré à cette époque la gêne que nous occasionnerai cet arbre . Je sais par ailleurs que cette opération a sûrement un coût non négligeable ce qui ne va certainement pas mettre cette personne dans de bonnes dispositions pour entendre notre requette.
Merci de répondre à mes interrogations .

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 mai 2010 à 06:39
bonjour : Cet arbre est à plus de 2 mètres donc le propriétaire n'est pas obligé de le supprimer.

Cependant, il doit l'élaguer pour qu'il ne dépasse pas chez vous.

Il faut savoir malgré tout que l'envergure des racines d'un arbre est la même que celle des branches, donc ça ne se voit pas, mais elles doivent dépasser chez vous.

Si le propriétaire était disposé à supprimer l'arbre, il vous rendrait un grand service d'autant plus qu'il n'y est pas obligé, insistez sur le danger en cas de tempête, et proposez lui de participer aux frais. (il faut demander plusieurs devis, parfois, ce n'est pas si cher que ça)

Faites valoir le trouble anormal de voisinage par les quantités de feuillez que vous recevez chez vous.

Il vaudrait mieux ne pas mettre la pisine là, ou bien envisager de la couvrir, et de mettre un chauffage solaire un peu plus loin.
0