Succession

jsan - 25 mai 2010 à 18:17
 chaga - 25 mai 2010 à 22:16
Bonjour,
ma tante est décédée il y a maintenant 12 ans et la succession de sa maison n'a toujours pas été faite. Par curiosité nous avons fait évaluer la valeur de ce bien qui se monte actuellement à 111 462 euros. Ma tante avait décidé de léguer cette maison à ma mère (qui entre temps a été placée sous tutelle de l'état) or le notaire n'a toujours pas donné signe de vie auprès du tuteur légal. Je souhaite savoir combien de temps faut il pour valider une succession. Le notaire a t-il le droit de bloquer toute démarche et de refuser de répondre aux questions et appels de renseigements du tuteur, alors que les bénéficiaires sont connus?Quels recours puis-je avoir afin de regler ce probleme ?
de plus, je viens de découvrir, au sein de ma famille une nouvelle succession non établie et qui daterai de plus de 50 ans est-ce normal ?

1 réponse

Bonjour,

S'agissant de la première succession évoquée! Mais que fait le tuteur?
C'est à lui d'informer la personne protégée et sa famille, c'est à lui de relancer le notaire par courrier, de prendre rendez-vous le cas échéant, c'est à lui de saisir le juge en cas de difficulté...
Si un notaire est défaillant sur un dossier de succession, il suffit à l'héritier ou au tuteur de celui-ci, de se présenter à l'office notarial et d'exiger (avec politesse, mais fermeté!) des résultats rapides, des explications, d'être reçu par la personne qui suit le dossier, par le notaire....

Si l'on confie aux tuteurs tant de pouvoir pour gérer, administrer des biens et des personnes, c'est pour qu'il mène à bien cette mission...
0