Annulation vente par propriétaire

Marley - 27 mai 2010 à 02:49
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 27 mai 2010 à 03:13
Bonjour,

Voici la situation :

J'ai signé un compromis de vente avec le propriétaire le 5 avril 2010, et le compromis indique une date d'obtention de l'accord de pret au plus tard le 5 mai, pour signature définitive le 5 juillet au plus tard devant le notaire.
J'ai bien obtenu un accord de principe le 16 avril, mais l'offre de crédit n'est toujours pas fermement validée à cause de la banque qui ont pourtant tous les docs nécessaires demandés depuis le 16 avril. Ils sont apparemment noyés sous les dossiers et ont des problèmes de lenteur dans leurs process de validation.

Le propriétaire étant pressé, il souhaite pouvoir signer chez le notaire avant la date du 5 juillet.
Est-ce que le propriétaire peut annuler la vente car je n'ai pas obtenu l'offre définitive du pret avant le 5 mai, et malgré le fait que j'ai obtenu l'accord de principe ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cdt,
Marley

1 réponse

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
27 mai 2010 à 03:13
Bonsoir

NON
Information du vendeur sur la réalisation de la condition
La Cour de Cassation avait précédemment affirmé que, sauf stipulation contraire, le fait pour le bénéficiaire d'une promesse de vente sous condition suspensive de l'obtention d'un prêt de ne pas informer le promettant du refus de la demande de prêt avant l'expiration du délai de validité de la promesse ne suffit pas à caractériser une faute dans l'exécution des ses obligations contractuelles imposées à l'acquéreur de nature à accroitre les exigences du texte (Cass. 3ème civ. 7 novembre 2007 n° 06-17.867 (1016 FS-PB), Rinaldi c/ Turbet-Delof).

La violation de la clause faisant obligation à l'acquéreur d'informer le vendeur de l'obtention du crédit ne peut donc être sanctionnée que sur le terrain de la responsabilité civile contractuelle par l'allocation de dommages-intérêts mais il appartient alors au vendeur d'établir que ce défaut d'information lui a causé un préjudice. La preuve d'un préjudice n'est en revanche pas nécessaire lorsque l'obligation d'information est sanctionnée par une clause pénale (Cass. 3ème civ. 20-12-2006 n° 05-20.065 : RJDA 5/07 n° 448).
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000017929717/

Cordialement
0