Demande de rupture conventionnelle

Résolu
Nenette - Modifié par Nenette le 27/05/2010 à 14:30
 Nenette - 28 mai 2010 à 11:37
Bonjour,

Je suis actuellement manager commercial, dans cette société depuis 3ans. J'aimerais pouvoir négocier une RC avec mon employeur car j'ai pour projet de me rapprocher de mon petit ami (200km - je fais les aller-retour 2 fois par semaine depuis 2ans) et j'ai pour projet de créer une entreprise (dans une toute autre activité).
J'ai signalé à ma direction il y a 3 semaines que je comptais partir pour ses raisons, que je n'étais, de fait, plus du tout motivée (d'ailleurs, les resultats depuis qq temps sont plus que médiocres), et ils ont fait appel à mon honnêté vis-à-vis d'eux en me demandant de remonter les chiffres et en me disant qu'il fallait que me mette un coup de pied aux fesses en attendant de trouver un autre travail et de démissionner...
Ce n'était pas ma demande piusque je leur ai demandé une RC qu'ils m'ont donc refusé en me disant que ça leur couterait trop cher.

Je ne comprends pas leur réaction puisque clairement, ils ont plus de risque de perdre de l'argent en me gardant dans ses conditions, qu'en acceptant cette RC.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Me conseiller pour trouver une solution?

D'avance, merci.
A voir également:

6 réponses

Une rupture conventionnelle leur couterait cher étant donné qu'ils ont à vous verser les indemnités de licenciement notamment.

Dans votre cas, je pense que vous devriez démissionner.
Quitter son emploi pour rejoindre son concubin est un cas de démission légitime, qui vous permet entre autres, de percevoir les allocations chômage.
Renseignez vous tout de même auprès de Pôle Emploi, il est possible qu'un PACS ou contrat de mariage soit exigé, même si j'en doute.

La rupture amiable est assez délicate et depuis la création de la rupture conventionnelle, elle est fortement sous surveillance. Elle ne vous permet pas non plus de percevoir les allocations chômage.

Ne cherchez pas le licenciement, vous vous ferez licencier pour faute grave, après que votre employeur ait tout fait pour vous faire partir. Un conflit est ici inutile.
1
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
27 mai 2010 à 15:07
Alors,, pour ce qui est de la rupture conventionnelle , elle donne droit au chomage contrairment a ce qui est dit.

Après voilà deux cas de demmission légitime qui donne droit au chomage:
- demission du salarié pour suivre son conjoint ou son concubin qui déménage pour exercer un nouvelle emploi
-démission pour le salarié dont le pacs ou le mariage a entraîner un déménagement dès lors que moins de 2 mois se sont écoulé entre la fin de l'emploi et le mariage ou le pacs quelque soit l'ordre de ses évènement.

VOilà pour le complément
0
Du fait de ma perte de motivation professionnelle, je génère moins de chiffre d'affaire (j'ai une activité commerciale). Ils m'ont donc demandé purement et simplement d'être honnête envers eux et de travailler plus pour dégager plus de chiffre d'affaire. Vu la situation, je ne comprends pas qu'ils ne soient pas d'accord pour la rupture conventionnelle...
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
27 mai 2010 à 17:09
En fait si je vous ai demandé pourquoi la hausse du chiffre d'affaire, c'est parce que ca peux nous améner vers une autre solution.

Est ce que le chiffre d'affaire que vous devez effectuer est raisonnable? comparable a celui de vos collègue, ou encore pas très éloigner de ce que vous aviez fait au meileure de votre période de travail?

En gros ce chiffre d'affaire est il réalisable?
0
Merci de me répondre.
Oui le chiffre d'affaire est réalisable.
Je me dis que ça leur coute plus cher de me garder dans ces conditions que d'accepter une rc! Je ne comprends pas leur réaction...
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
27 mai 2010 à 14:47
Bonjour,
qu'entendez vous par "en me demandant de remonter les chiffres "?

Et leur avez vous proposer une rupture amiable?

Cordialement
0
La RC ne coute pas plus cher qu'un licenciement pour cause réelle et sérieuse - Il souhaiterai tout simplement que vous démissionnez, cela leur éviterai de verser une indemnité de licenciement. Ne pas perdre de vue que la démission n' empêche pas le préavis . !!Christian
0
Bonjour Christian,
Si je démissionne, je n'aurais pas la possibilité financière de créer mon entreprise. Me voilà dans une vilaine impasse.
0
Je vous conseille de ne pas démissionner, tout en sachant que votre situation n'ai pas confortable, et que la recherche de la meilleure solution est difficile a trouver.
Pourtant le RC est une forme de rupture qui conviendrait parfaitement. Vous avez affaire a des gens qui se "foute" de votre avenir - Vous n'êtes qu'un pion ou pour ce type d'employeur, où condition de l'homme n'est plus depuis longtemps leur principale préoccupation dès lors que vous ne leur apportez plus de "pognon". Christian
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CUEVASANTA Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
27 mai 2010 à 23:32
As tu la possibilité de leur demander une mutation et ainsi te rapprocher de ton ami ? Dans le cas où cette enseigne aient plusieurs sites géographiqe bien entendu.
0
Pas de mutation possible!
0