Abus d'un contrôleur !

Juliette-R Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 30 mai 2010 à 21:06
Juliette-R Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 3 juin 2010 à 00:36
Bonjour,

Voilà, j'ai eu un soucis aujourd'hui avec un contrôleur de la SNCF. Je rentrais de Lyon pour me rendre à Paris, j'avais mon billet, ma carte de réduction 12-25 valide avec photo, bref tout semblait en régle.
Lors du passage du contrôleur, en plus de la carte 12-25 ans il me demande une pièce d'identité, je n'en avais pas sur moi malheureusement et me voilà à paiyer le prix dit "normal" du billet soit 51.90 euros de plus !
En 7 ans de voyages en train, aucun contrôleur ne m'a JAMAIS demandé en plus de la carte 12-25 ans une pièce d'identité. Il est effectivement marqué sur la carte "une pièce d'identité pourra vous être demandé" mais cela ne signifie en aucun cas qu'elle est obligatoire sous peine de sanction !
Le plus drôle, c'est que lorsque je lui ait donné le chèque, étrangement, la pièce d'identité n'était pas rigueur !
Je me suis plainte au service des relations clientèles de la SCNF,
si certain ont déjà été dans ce même cas, ai-je des chances de me faire rembourser ? Je suis scandalisée !

Bonne soirée à tous :-)

7 réponses

La sncf se fiche pas mal des clients. Même si elle comprend certaines réclamations des clients dans certains cas elle ne peut effectuer le remboursement car ses procédures internes ne le permettent pas (propos d'un chargé de clientèle de la région nord).
0
Juliette-R Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010
30 mai 2010 à 21:41
Le type de l'acceuil qui m'a donné le dossier de plainte m'a dit que j'obtiendrais certainement gain de cause. Un futur contrôleur me dit que j'aurais dû laisser courir et de ne pas paiyer !
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié par gerber1 le 30/05/2010 à 21:50
Bonsoir
Il faut peut etre également se mettre à la place du controleur
Si vous avez 24 ans ,c'est normal qu'il veuille vérifier votre age .

Une piece d'identité n'est pas obligatoire,en France ,mais l'absurde ,il faut pouvoir justifier de son identité
Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix.
0
Juliette-R Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010
30 mai 2010 à 22:28
Certes, sauf que j'en ai 20 et que la carte était VALIDE donc il n y a pas besoin de vérifier mon âge si elle est valide surtout que la carte marche aussi lorsque l'on a 25 ans (j'ai vérifié sur le site).
Je trouve ça juste scandaleux de me faire paiyer une amende pour rien du tout, il n'a jamais été dit qu'une pièce d'identité était obligatoire sous peine de sanction avec une carte 12-25.
Lors d'un autre voyage, un ami qui avait pris mon billet pour moi s'était trompé dans la date de départ. Je suis allée voir le contrôleur et il m'a juste annulé le "faux" billet (que j'ai pu me faire rembourser) et m'a fait paiyer un nouveau billet, lorsque j'ai dû donner mon chèque il m'a demandé une pièce d'identité et j'ai présenté ma carte 12-25 et je n'ai eu aucun problème !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Juliette-R Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010
30 mai 2010 à 22:31
D'autre part, un justificatif d'identité = un document avec une photo de nous ainsi que notre date de naissance, nom et prénom. Que je sache, la carte 12-25 remplis ces critères.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 07:09
Bonjour
En matière de pièce d'identité, seuls sont valables la CIN - Le Passeport - Le permis de conduire.
Tout autre carte ne sont que des cartes "internes" à des établissements.et n'ont pas de valeur légale.
0
Juliette-R Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010
31 mai 2010 à 10:40
Cela justifie t-il le fait que j'ai paiyé une amende de 52 euros pour ne pas l'avoir eu sur moi alors qu'elle n'était pas obligatoire ? (Pour revenir un peu dans le sujet)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié par gerber1 le 2/06/2010 à 21:18
Re
Si Il y a une photo sur votre carte 12/25 ans . ???
Pourquoi le controleur vous a demandé une C.N.I. ???


Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 21:23
La CIN est (parfois) demandée car des "petits malins" se repassent la carte 12/25 qui est payante. (parfois difficile de reconnaitre le titulaire sur une photo).
Cette carte indique bien qu'une justification d'identité peut etre demandée.
Cordialement.
0
Juliette-R Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010
3 juin 2010 à 00:36
On est d'accord que ca PEUT ETRE demandé ! Pas que c'est OBLIGATOIRE et que ca non présentation est passible de sanction ! Sinon vous pensez bien que tous ceux qui ont une carte 12-25 se proméneraient avec une pièce d'indentité même quand il font un allé retour dans la journée et j'en connais beaucoup qui n'ont pas toujours leur pièce d'identité.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
2 juin 2010 à 21:30
Re
Il y a longtemps que je ne peux plus bénéficier de la Carte 12/25 ans .
****Ce serait plutot la carte vermeil . ***
Bonne soirée
Cdlt
-1