Prêt et droit du travail.

Utilisateur anonyme - Modifié par Willou57 le 30/05/2010 à 22:19
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 31 mai 2010 à 08:01
Bonsoir,

Je remercie par avance le ou les membres qui prendront le temps de me lire, et de me répondre !

Je vous explique la 1ère situation.

Il y à environ un an, j'ai prêter 60€ à une "amie" et à son "mari", et ils ne m'ont toujours pas rembourser. Toutes les semaines/mois c'est une excuse bidon (j'ai perdu une jambe, mon jambon est mort etc...)

J'ai le mandat cash, des conversations MSN, et des SMS qui relatent bien le fait qu'ils me doivent des sous, et qu'il ne font rien pour me rembourser !

Pour infos, mon "amie" à aussi escroquer sa mère de 1500€ ! Son "mari" est du genre "moi je...gagne 2500€, j'ai 15voitures etc..." il fait la morale à tout le monde "faut assumer, faut faire ci, ca etc..."

Donc, 1ère question, PUIS JE PORTER PLAINTE ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, tout autre sujet, j'ai une VRAIE amie qui elle travaillait dans une boulangerie. Elle faisait des tournées avec un camion etc...

Son patron est un vrai c****, vieux, abru*****, parano et tout ce qui s'en suit...

Il accuse mon amie de lui avoir fait un trou de 3000€ à cause d'invendus de baguettes de pains, de croissants etc...et une autre de lui avoir fait un trou de 16 000€ pour la même chose...

Il faut savoir que :

-Il est connu des services de police, de gendarmerie et des prud's hommes.
-Il à souvent des amendes sanitaires.
-Le camion était dans un état de délabrement total.
-Il n'a jamais payer les heures supplémentaires.
etc....

A la fin du contrat de mon amie, il lui à parler des 3000€, et lui à proposer cet arrangement SANS AUCUN ACCORD SIGNER ETC...et uniquement en présence de son fils !

L'accord était que sur les 3000€, il devait "couper la poire en deux", et ne payer que 12000€ sur les 3000€ ! Hors 3000€ /2 = 15000€ !

Est ce que le patron avait le droit de proposer ceci à son employé, sans témoins, sans écrit, sans preuves que l'employé lui à réellement voler des sous etc... ?

Mon amie à eu tellement peur qu'elle à fait un chèque de 12000€ cash, mais je ne trouve pas cela normal, et j'aimerais qu'elle les récupère !

Alors j'aimerais savoir si là aussi on peut faire quelque chose contre ce "patron" ?

Merci encore à tout ceux qui me liront et m'aideront !

Cordialement, Willou57.

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 02:46
UP SVP MERCI !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
31 mai 2010 à 08:01
moi je vous réponds pour le droit du travail
déjà travaille t elle toujours dans cette société ?
le chèque a t il été encaissé
peut elle ou a t elle le courage de porter plainte ?
0