Compromis de vente et signature définitive

cecile - 1 juin 2010 à 17:15
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 2 juin 2010 à 20:46
Bonjour,
Nous sommes acquéreur d'un appartement et avons signé le compromis de vente dans une agence immobilière. La date de signature pour l'acte de vente doit avoir lieu le 30 juin chez le notaire (date stipulée sur le compromis de vente). De notre côté nous avons obtenu le prêt mais les vendeurs n'ont pas fournis certains papiers au notaire (je ne sais pas exactement lesquels). Ceci empêcherait le notaire de nous convoquer pour la signature le 30 juin. Le notaire essaie d'avoir ces papiers depuis mi-mars, en vain... Nous avons déjà donner notre préavis pour quitter notre appartement actuel. Quels sont nos recours pour avoir une indemnisation si la date de signature est retardée à cause des vendeurs?
Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 juin 2010 à 12:07
dans votre cas que fait l'AI à part de penser à sa com -> merci d'éviter ce type de remarque car rien ne dit que cet AI n'a pas réuni tous les éléments nécessaires pour la signature du compromis. Pourquoi donc préjuger négativement ?
3
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 juin 2010 à 20:15
Depuis mi-mars un notaire demande des papiers sans résultat ? Changez de notaire ! De plus votre compromis devrait dater plutôt de début avril non ? Quels sont les éléments manquant aux vendeurs ?? Je ne vois pas ce qui peut bien manquer pour la réitération.....que dit l'AI dans cette histoire ?
0
Bonjour. Quand on veut vendre son bien immobilier, tout le monde sait qu'il faut apporter quelques documents indispensable pour la rédaction de l'acte du notaire.
Esemple: les originaux d'attestations de diagnostic; loi Carrez, amiante, plomb, termites, gaz, électricité, performance thermique etc..; apporter le réglement de copropriété, justificatif dernière année des impots, taxe d'habitation, taxe foncière, le notaire doit aussi contacter le bureau des hypothèques.
Les vendeurs qui n'ont fait qu'une transaction, surtout s'il y a lontemps ou sont en butte avec le parcour administratif, c'est pas gagné, dans votre cas que fait l'AI à part de penser à sa com!
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
Modifié par berru18 le 2/06/2010 à 12:36
Bonjour,

A Ibigaret, non depuis mi-mars n'est pas un délai mettant en cause la réactivité du notaire, car savez-vous combien de temps mettent certains organismes à répondre ? De plus, un compromis n'est pas forcément d'un maximum de 3 mois. La durée est à la négociation entre vendeur et acheteur, heureusement.

Pour moi, il faut voir avec l'agent immobilier, si c'est un bon professionnel, il vous aidera, sa commission est en jeu pour lui également, et il sera à même de faire pression, pour obtenir les documents. Il pourra notamment diligenté lui-même l'obtention de certains documents (diagnostics qui seront facturés au vendeur, règlement de copropriété etc. ) .

Beaucoup font une partie du boulot du vendeur ou du notaire sans majoration de leur commission afin de résoudre ce genre de problèmes. Maintenant d'autres ne s'occupent de rien.

N'attendez pas sans réagir pour demander si les documents sont réceptionnés ou non. Mais le notaire peut très bien attendre le 25 juin pour tout mettre en route. Et si l'obtention des documents fait parties des conditions suspensives, le vendeur pourra se retrancher derrière. Normalement, non, c'est une condition rédhibitoire découverte dans les documents qui le permet, pas l'obtention du document sauf si celui-ci est un certificat autorisant la vente, il faut bien lire votre compromis.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 juin 2010 à 13:00
Lisez moi bien Berru.....nous ne parlons pas ici des diligences du notaire auprès de communes ou conservation, ici les délais sont bien connus. Nous parlons de documents (lesquels ? nous ne le savons pas) détenus par le vendeur. La date butoir d'un compromis n'est pas systématiquement de trois mois certes.....à la convention des parties ? vous avez raison....cela étant 95% des réitérations interviennent avant 3 mois....excusez donc mon raccourci.

D'autre part je n'ose imaginer que les documents comme les diagnostics obligatoires ou autre règlement de copropriété n'ont pas été fournis par l'AI en vue de la rédaction du compromis.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
2 juin 2010 à 13:07
Cela me surprend également . Mais le notaire n'a pas beaucoup de moyen de pression pour obliger le vendeur à lui fournir. Et, cela dépend des régions, mais dans la mienne, il y a peu de temps, il fallait près de 2 mois pour obtenir un rendez-vous diagnostic.
Effectivement, il faudrait avoir le détail des documents manquants pour mieux comprendre.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 juin 2010 à 13:11
Tant que Cécile ne nous éclaire pas nous ne pouvons que conjecturer.....et la discussion n'a plus l'air de l'intéresser ! :o))
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
2 juin 2010 à 14:03
Souvent, comme vous, je constate que le demandeur ne s'intéresse plus au sujet sans prévenir .
Mais bon, c'est un forum.
cordialement,
a bientôt sur d'autres topics.
berru18
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre aide.
Je viens d'appeler mon AI et ils font pression sur les acheteurs pour avoir les papiers manquant. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre maintenant.
Merci à tous.
0
Bravo Cecile. Quand les vendeurs (petite erreur dans votre texte ci-dessus) sont défaillants, manque de compétence ou autres, il est nécessaire de passer par une AI sérieuse (pas indiqué sur la deventure) qui soit là pour vous aider à faire respecter les dates butoires, c'est votre interlocuteurs pas les vendeurs, les AI s'ils veulent toucher leur "com" le jour de la signature de l'acte autentique, ont obligation de résultat. Attention nous sommes dans l'immobilier, la moindre erreur et c'est les ennuis juridiques et parfois on se retrouve à dormir dehor. Choisir son bien immobilier à acheter est aussi important que d'avoir un bon vendeur qui connaîsse la transaction avant de s'engager avec une AI, sinon fuyer.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 juin 2010 à 19:14
jp94....même remarque que précédemment ! Arrêtez de dénigrer pour le plaisir de dénigrer. Les Ai sont pour la grande majorité des gens sérieux et vous avez à peu près la même population de "rigolos" que dans toute autre profession. Corrigez donc votre texte svp.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
2 juin 2010 à 19:22
Je pense que cécile saura faire le tri, bonne soirée
0
A Ibigaret vous souhaitez une réponse pour vous rassurer. Je ne suis pas comme vous une AI, mais j'ai l'habitude des transactions immobilières et foncière personnelles, j'en suis à ma 7ième transaction et j'ai encore du bien à vendre, actuellement j'ai une affaire au tribunal à cause d'un acquéreur défaillant, aussi je connais maintenant qui il faut fréquenter. Il m'est arrivé de passer 2 fois par AI (par nécessité) et le reste tout seul, ça va entre appartements et terrains. L'avantage de ce forum c'est de prendre l'expérience pour comprendre ce qui faut faire et ne pas faire. Entre les lignes de ce forum se cache des drames financiers qui pourrait être évité si la cupidité était bien comprise. Salut et continué à donner uniquement de bon conseil juridique.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 juin 2010 à 20:46
Je n'ai aucun besoin de me rassurer. Ce qu'il faut simplement éviter ce sont les amalgames et les phrases toutes faites. Si vous avez un grief quelconque rien ne vous empêche d'ouvrir une discussion pour en parler et étayer vos dires mais de grâce évitez les poncifs. Que penseriez vous si je me permettais de dire que tous les gros propriétaires immobiliers sont des filous et des profiteurs ? Vous me tanceriez....avec raison ! ;o)
0