Demande justificatifs banque

JamesG - 1 juin 2010 à 19:29
 Gérard - 1 juin 2010 à 20:37
Bonjour,

je suis client de ma banque depuis des années (ça a toujours été ma banque).

On vient de me réclamer des justificatifs d'identité, de domicile et de revenus.
Est-ce justifié ? En ont-ils le droit ?
Ce qui me gêne surtout, c'est qu'on me demande mes revenus, je ne vois pas en quoi ça les regarde.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bon !

Ne relançons pas une polémique qui peut en faire (et qui en a déjà fait ) des pages sur les forum !

Le point de départ : l'adoption de directives européennes qui se rattachent un blanchiment et qui rejoignent par ailleurs des exigences qui figuraient dans notre Code monétaire et financier depuis plus de vingt ans quant à l'obligation d'une justification d'indenté et de domicile pour les ouvertures de compte (avec en plus l'obligation de relever et conserver les trace des documents présentés).

Maintenant, n'en faisons pas trop !
Sur le plan pratique vous obéissez ou vous n'obéissez pas. C'est tout.
Suite à l'action de Robert Badinter la peine de mort n'existe plus en France, dont vous risquez moins.
Et, de plus, pensez vous vraiment que votre banque vous exclura si vous ne répondez pas ?

Mais vous pouvez sans problème vous contenter de l'identité et du domicile.

Juridiquement pour les revenus cela peut se justifier, mais cela est tiré par les cheveux pour un client existant !

Sur le forum interne (donc réservé) d'une des plus grandes associations de défense des consommateurs je lisais hier soir qu'une plainte allait être déposée dans l'est à l'encontre d'une banque ("banque", si l'on veut !) pour ce type d'ingérence dans la vie des citoyens.

Mais, vous avez lancé une piste de discussion...suivez là... ce sera instructif !
Je pense que vous ne regretterez pas d'avoir posé votre question !

Cordialement
1