Posez votre question Signaler

AUTO-ENTREPRENEUR et extrait Kbis [Résolu/Fermé]

olive311275 - Dernière réponse le 24 mai 2012 à 12:09
Bonjour, je souhaiterai développer une activité dans la décoration intérieure.
Les divers fournisseurs que je contacte ( peinture; mobilier...etc) me demandent un extrait Kbis ou une carte professionnelle pour obtenir un tarif " pro".
Je voulais savoir si ce statut d'auto-entrepreneur me donne accès à ses documents?
Merci
Olivier
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

Le kBis est délivré par le greffe du tribunal de commerce aux sociétés inscrites au RCS. Un autoentrepreneur n'est ni une société, ni inscrit au RCS et ne peut donc pas avoir d'extrait kBis.

Si vous exercez une activité commerciale, ou mixte commerciale et artisanale, vous pouvez vous inscrire au RCS. C'est payant. Dans ce cas, on vous délivre un extrait K. (qui n'est pas un extrait kBis).

L'extrait K comporte moins d'informations qu'un extrait kBis car les entreprises individuelles n'ont pas les obligations des sociétés (publication des bilans, statuts, assemblée etc..).

Si vous exercez une activité purement artisanale, vous pouvez vous inscrire au registre des métiers. C'est payant. Ils vous délivre une carte professionnelle mais vous n'aurez pas d'extrait k ou kBis.

Pour les libéraux, il n'y a ni extrait Kbis, ni extrait K, ni carte de la chambre des métiers.

ou au registre des métiers- 2 juin 2010 à 08:29
merci pour cette réponse claire!

Le fait d'être auto-entrepreneur MAIS inscrit au RCS OU au registre des métiers me fera t'il devoir des taxes ou supplementaires ? J'ai du mal à quantifier tout cela! ....
HelmerL 461Messages postés jeudi 26 novembre 2009Date d'inscription 17 février 2012 Dernière intervention - 2 juin 2010 à 09:18
Comme je l'ai marqué, l'inscription au RCS ou au RM est payante (50 à 100 euros selon les régions).

Il y a ensuite 200 ou 300 euros de cotisation annuelle. Les autoentrepreneurs sont dispensés les 2 ou 3 premières années de cette cotisation (à vérifier).

Attention que certains professionnels ne veulent pas vendre aux autoentrepreneurs. Ils prennent alors n'importe quel prétexte ; le kBis par exemple. Pensez que si vous faites ces formalités (et dépensez de l'argent pour cela), il faut être certain que ce commercant acceptera votre extrait K et ne trouvera pas une autre raison. Sachez qu'un seul élément est obligatoire pour une AE : le numéro de SIREN/SIRET.
olivier311275- 2 juin 2010 à 10:12
merci pour votre réponse
Réponse
+5
moins plus
Bonjour, pour savoir comment obtenir un extrait Kbis, vous pouvez consulter cette fiche : Demande d'extrait Kbis et procédure de commande en ligne. Cordialement.

Réponse
+1
moins plus
slt oui avec statut auto entrepreneur tu peux avoir une carte professionnelle apres etes inscrit au registre des métiers;

olive311275- 2 juin 2010 à 08:36
ok, est c'est ce que tu as fait? Si oui, paies-tu des taxes supplémentaires et de quelle nature??

Merci, en tout K, pour ta réponse.
Réponse
+1
moins plus
Merci beaucoup pour ces précieuses informations

Ce document intitulé « AUTO-ENTREPRENEUR et extrait Kbis » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une