Obligation locataire - changement de serrure

Nadine - 2 juin 2010 à 20:35
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2010 à 05:16
Bonjour,
j'ai dû changer la serrure de mon appartement suite à l'intervention d'un serrurier qui a dû forcer l'ancienne car la clé était cassée dedans.
L'agence de location me reproche ne l'avoir pas prévenue et m'accuse d'avoir manqué à mes devoirs de locataire. Y a-t-il un texte qui stipule cela ?

3 réponses

oui, mais moi je ne rien demandé à ma propriétaire ! j'ai payé de ma poche 700 euros pour la serrure, je ne compte pas la nuit d'hotel car je n'ai pas pu rentrer chez moi (nuit de réveillon, les serrurriers 7/724/24 ça n'existe pas !)
et ma propriétaire m'a déduit 420 euros sur ma caution car le cache de la nouvelle serrure légèrement plus petit laissait une démarcation de 1 mm sur le pourtour, elle a fait repeindre la porte sans me prévenir, et après que l'état des lieux fait par huissier mandaté par l'agence ai donné à un rapport : état impeccable.
De plus, l'agence me taxe de manquement à mes devoirs pour n'avoir pas signalé les faits à l'époque. Est-ce légal ?
0
bonjour : l'agence a raison de vous dire que vous avez manqué à vos devoir : un tel fait doit être signalé.

N'y avait-il personne d'autre dans l'immeuble chez qui vous auriez pu sonner et qui vous aurait ouvert de l'intérieur ???

Vous avez fait faire des travaux que vous avez commandé vous-même sans informer le propriétaire ou l'agence, rien ne les oblige à vous rembourser quoi que ce soit.

De plus en plus, les locataires pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, qu'ils sont les rois.... mais il y a des limites tout de même.

Mais vous pouvez aller voir l'ADIL : des juristes vous conseilleront gratuitement. Pour trouver l'ADIL, se renseigner en mairie.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 20:39
bonjour : En location, il y a un grand principe : "qui commande paie".

Vous avez pris l'initiative d'engager des frais, donc c'est à vous de payer.

Le premier réflexe en pareil cas est d'informer le bailleur qui lui commande les travaux ou les effectue lui même selon le cas, et dans ce cas, c'est à sa charge.

L'agence a raison.

Cela ne marche pas comme dans certaines entreprises où les employés achètent ce qu'ils veulent, et le patron fait le chèque (souvent d'ailleurs, on y met le hola, avec des bons).

Donc en location c'est différent...
-1