Changement de statut

cornelia - 3 juin 2010 à 15:20
 Mélodie - 3 juin 2010 à 15:58
Bonjour,
Je suis étudiante roumaine en Licence professionnelle immobilier. Actuellement je suis en stage dans une société immobiliére et le directeur voudrait m'embaucher à la fin de mon stage. Je précise que j'ai déja téléphoné à la prefecture, ils m'ont dit qu'il y a une liste de 150 métiers ouverts aux ressortissants etrengers. Dans cette liste il n'y a pas aucun métier lié à l'immobilier. Ma question est: ça va étre difficile d'obtenir l'autorisation de travail? et quelle est la procédure à suivre?
Je vous remercie de votre réponse.

1 réponse

Si vous êtes étudiante roumaine, alors vous faites partie de l'Union Européenne et donc vous n'avez pas besoin d'une autorisation de travail pour travailler en France. Vous pouvez exercer toutes les activités professionnelles sans restriction.

Si, je ne sais pas comment, vous êtes d'une autre origine ou ne pouvez pas bénéficier de ces dispositions du fait par exemple, d'un régime transitoire alors :

Lorsque l'étudiant étranger est déjà titulaire d'un titre de séjour l'autorisant à séjourner mais non à exercer une activité professionnelle à titre principal sur le territoire national, il peut demander à changer de statut :
- la demande est faite par l'étranger
- dans les 2 mois précédents l'expiration de son précédent titre
- auprès de la DIRRECTE (ancienne DDTE).

Cordialement
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
La Roumanie ou les travailleurs roumains sont encore soumis à la période transitoire, d'après mes connaissances, maintenant au moins j'espère me tromper.
En tout cas je vous remercie.
A bientot.
0
Il me semble que la période transitoire pour la Roumanie et la Bulgarie s'est terminée au même moment, et il me semble que c'était au 1er.01.2009 mais je me trompe peut être. Vous pouvez vous renseignez en faisant des recherches sur Internet ou auprès de votre ambassade ou consulat.

Dans tous les cas, si la période transitoire est terminée, vous êtes libres d'exercer un métier ici. Vous pouvez toujours demander un titre long séjour, si vous souhaitez être tranquille.

Et si vous avez des questions concernant les titres de travail, n'hésitez pas à contacter l'inspection du travail, qui vous renseignera de façon certaine :)

Cdt
0